Bicentennaire Dickens : Ebenezer Scrooge, le plus aimé des avares

Clément Solym - 06.02.2012

Edition - International - Charles Dickens - bicentennaire - personnages


À l'occasion des 200 ans de la naissance de Charles Dickens, un sondage Penguin Books place ce personnage d'Un chant de Noël (A Christmas Carol, 1843) de Charles Dickens en tête des classements des lecteurs de Grande-Bretagne. 

 

Ce choix peut sembler  étonnant, étant donné la réputation des Grandes espérances d'une part, et le caractère de Scrooge d'autre part. « Scrooge est un monstre, un employeur malveillant, mais il est capable de se repentir », analyse Claire Tomalin, auteur de Charles Dickens, A life (2011). Dickens aurait volontiers accordé plus d'attention à ses personnages haïssables. 

 

 

 

Si la biographe regrette le manque d'attractivité de Dickens sur les jeunes générations, elle remarque néanmoins que son écriture et les thématiques abordées restent éminemment contemporaines. Les personnages des Grandes Espérances et d' Oliver Twist occupent les cinq premières places du classement. 

 

La BBC avait diffusé fin 2011 une adaptation des Grandes Espérances, provoquant un regain d'intérêt pour l'oeuvre de Dickens. Suite à la diffusion, les ventes de ce roman avaient doublé (voir notre actualitté).  

 

De nombreuses célébrations sont prévues ce mardi 7 février au Royaume-Uni, notamment à l'abbaye de Westminster. Un Marathon Dickens est également organisé à travers le monde, sous l'égide du British Council : ses œuvres seront lues publiquement durant 24h. 

 

Quant au Musée Dickens, à Londres, il fermera ses portes d'avril à décembre 2012 (voir notre actualitté).