Fort de ses précédentes opérations en librairie, le diffuseur CDE propose aux libraires une nouvelle campagne thématique. Cette fois, les femmes sont mises à l’honneur, sous le titre Héroïnes !. Les bons de commande sont d’ores et déjà disponibles, et le catalogue déroulé des plus intéressants...

Raconter la société, l'expliquer, la comprendre
Il est vrai que les interrogations et les débats sur l’égalité entre Femmes et Hommes ne manquent pas. « Avec la sélection de livres proposée, c’est l’occasion pour nos éditeurs d’y prendre part et de l’évoquer, à leur manière. » Le tout alors qu’approche également la journée de la Femme – sans que la campagne ne se calque dessus pour autant.
Les visuels, signés Pierre Martin, ne manquent d’ailleurs pas de faire leur effet. Héroïnes !, débutera d’ici une dizaine de jours dans les librairies, mais les représentants sont déjà à pied d’œuvre pour assurer les mises en place.
« Toutes des femmes au destin exceptionnel. Dire qu’elles étaient prédestinées serait déjà une entrave à leur liberté. Car c’est bien cette liberté, cette volonté, qui ont guidé leurs choix, leurs actes. Confrontées au pouvoir et enfermées dans un consentement attendu, elles utilisent leur sensibilité pour enfreindre les codes et s’émanciper », indique Karima Gamgit, directrice générale.

Une vingtaine de catalogues d’éditeur a été sollicitée pour l’occasion avec des noms parmi les plus alléchants : pour les titres, on va de Négar Djavadi à Kiki de Montparnasse en passant par Jean Rhys, Virginia Woolf, Clarisse Lispector, Louise Michel, Edna O’Brien ou encore Pauline Delabroy-Allard.
Éclectique, donc avec « une promesse unique au lecteur : un bout de chemin aux côtés de ces héroïnes et une rencontre avec des femmes insoumises, ambitieuses et intransigeantes », poursuit Adrien Servières.
La plus belle vitrine remportera...
Le CDE accompagne cette opération d’un concours à destination des libraires, en proposant de jouer sur les réseaux sociaux, et tout particulièrement Instagram. Il sera toutefois aussi possible de passer par mail, tout simplement. Ainsi, les trois plus belles vitrines seront récompensées avec des prix « qui restent dans la thématique que nous avons choisie », nous indique-t-il.

Les deuxième et troisième prix pourront se régaler avec un magnum de champagne Veuve Clicquot. Il est vrai que l’histoire de Barbe Nicole Clicquot fait d’elle une héroïne, dans une autre catégorie. Elle reprit en effet, à l’âge de 27 ans (en octobre 1805) l’exploitation après le décès de son mari, héritier du domaine fondé 33 ans plus tôt.
Elle devint alors la première femme à diriger une maison de champagne – et pour l’époque, l’une des premières femmes d’affaires. Bon, aujourd’hui, Veuve Clicquot appartient à LVMH, une autre histoire...
Pour l’habillage des vitrines, des affiches en format A2 sont disponibles ainsi que des triptyques (99x35 cm), accompagnant l’opération.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire