Bientôt, un retour de la littérature sur Radio Canada

Clément Solym - 08.06.2011

Edition - Société - litterature - radio - canada


Alors qu'hier, l'Union des écrivaines et écrivains québécois manifestait son désarroi, à l'annonce de la disparition de la dernière émission littéraire sur les ondes de Radio Canada, le directeur, Patrick Beauduin, intervient avant que la situation ne prenne une vilaine tournure.

En effet, le directeur de Radio Canada vient d'assurer d'une présence accrue de la littérature sur les ondes de Radio-Canada à compter de l'automne prochain. Mais pour l'heure, l'UNEQ attend surtout plus de précisions quant à la nature de ce projet.


Danièle Simpson, la présidente, tient toutefois à rappeler qu’il ne faut pas sacrifier la qualité et la rigueur à des considérations people : « La littérature forme la langue et la fait évoluer, elle précise les valeurs d’une société. Dans le contexte nord-américain, la langue française se trouvant fragilisée, il est essentiel que la littérature québécoise soit soutenue comme littérature nationale non seulement par notre gouvernement, mais aussi par les médias, Radio-Canada en tête.

Par conséquent, nous demandons aux dirigeants de la société d’État de voir à ce que les émissions littéraires qu’ils comptent développer mettent l’accent sur la création, la réflexion et le débat autour de la littérature plutôt que sur des personnalités, le vedettariat et des objectifs de promotion
. »

Hier, l'Union déplorait que la culture soit sacrifiée, avec la disparition de l'émission Vous m'en lirez tant. « L’absence du livre des ondes de Radio-Canada serait inacceptable. Elle irait à l’encontre non seulement de son mandat culturel, mais aussi de tous les efforts qui sont faits au Québec pour développer le lectorat, enrichir les bibliothèques et rendre le livre plus accessible. » (notre actualitté)