Bienvenue : Points et le HCR mobilisent 34 auteurs pour les réfugiés

La rédaction - 03.12.2015

Edition - International - migrants réfugiés - solidarité citoyens


Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et les éditions Points viennent de s’associer pour la publication d’un ouvrage. Bienvenue ! 34 auteurs pour les réfugiés est sorti ce 3 décembre, et réunit tout à la fois écrivains et dessinateurs. Chacun, à sa manière, s’empare du thème de l’exil que vivent les réfugiés, apportant aux témoignages des voix poignantes.

 

© UNHCR/Rafal Kostrzynski

 

 

Le HCR a été créé le 14 décembre 1953, et émane de l’Assemblée générale des Nations Unies. À ce jour, il est venu en aide à quelque 33,9 millions de réfugiés : 9300 personnes, à travers 125 pays, travaillent quotidiennement à fournir l’assistance nécessaire. Près de 85 % des collaborateurs du HCR sont sur le terrain, au contact des populations rendues particulièrement vulnérables.

 

L’ouvrage publié par les éditions Points sera proposé pour 5 € et regroupe des fictions, des dessins, des témoignages, « pour diffuser un message de tolérance et d’ouverture le plus largement possible », explique l’éditeur. L’intégralité des bénéfices sera reversée par l’éditeur au HCR.

 

« L'écrasante majorité des personnes qui rejoignent l’Europe fuient la persécution ou les dangers des conflits et n’ont pas d’autre alternative dans leur quête de sécurité. Des situations précaires dans des pays de premier asile conduisent également beaucoup d’entre elles à partir en Europe », affirmait-il dans un communiqué, faisant suite aux attentats de Paris.

 

« La relocalisation et les autres mesures décidées par les pays de l’UE peuvent améliorer la gestion et la stabilisation de l’afflux survenant actuellement. Ces mesures comprennent des dispositifs de sécurité appropriés et l’enregistrement en bonne et due forme de toutes les personnes qui se déplacent au sein de ces mouvements. »

 

Les éditions Points ont ainsi donné la parole à différentes personnalités publiques, à même d’exprimer un message de solidarité fort. Outre l’achat du livre, il est également proposé d’apporter une contribution plus directe : une campagne de dons est ouverte à cette adresse, pour offrir sacs de couchage, matelas, kits de sauvetage ou encore des tentes.

 

ActuaLitté a choisi de s’associer à cette opération, et propose notamment différents extraits à découvrir à cette adresse des textes parus dans l’ouvrage Bienvenue !.

 

Le HCR conclut : « La sécurité de nos sociétés et la sauvegarde de l’intégrité de l’asile en Europe ne sont pas des objectifs incompatibles. Ils sont essentiels pour le maintien des valeurs fondamentales de l’Europe et protéger le droit d’asile. » Il propose également quelques clichés, réalisés par ses photographes, prise sur les différents lieux d’intervention et deux dessins de Jul et Plantu qui sont, eux, extraits du livre.

 


Pour approfondir

Editeur : Points
Genre : essais de sociologie
Total pages : 192
Traducteur :
ISBN : 9782757858615

Bienvenue ! 34 auteurs pour les réfugiés

de Collectif

Les mobilisations collectives et les prises de position citoyennes ont été aussi nombreuses en cette longue année 2015 que l'actualité a été terrible.La récente image d'un enfant échoué sur une plage a soulevé un haut-le-coeur international et accéléré la prise de conscience.

J'achète ce livre grand format à 5 €