Bilbary, service international de location et vente d'ebooks

Clément Solym - 02.12.2011

Edition - Librairies - prêter - vendre - ebook


Faut-il avoir travaillé en librairie pour se dire que l'idée du siècle serait de vendre ET de prêter des livres numériques ? Tim Coates, ancienne tête pensante des librairies Waterstone's, en Grande-Bretagne, va faire fort.


Entré en négociations avec cinq des six grandes maisons du pays, et ayant obtenu des accords avec plusieurs éditeurs universitaires, Tim Coates s'apprête à lancer Bilbary. Une ouverture qui se fera avec un catalogue de 300 à 400.000 titres universitaires, un peu avant Noël. Ou bien avant le 1er de l'an.

 

Le site sera accessible depuis le Royaume-Uni, ce qui est plutôt pertinent, mais il sera également ouvert aux États-Unis et à l'Australie. Ce qui en fait un acteur international, tant dans la vente que la location de livres numériques. Des bureaux ont été installés à New York et en Californie pour ce faire, et le tout est soutenu par des investisseurs privés.

 

Bilbary—coming soon

Pour Coates, c'est une double expertise qu'il compte proposer, en investissant le terrain du libraire et du bibliothécaire. Une vitrine de recommandation sera en page d'accueil, avec des réponses humaines pour satisfaire les besoins et attentes des internautes. « Les lecteurs seront le point d'attention première de ce site. Il ne vendra rien d'autre. C'est le site qui sera indispensable pour tout et tout le monde, y compris des groupes des lecteurs, pour des gens souhaitant des conseils, et il sera relié à Facebook. »

 

Des intentions et une ambition clairement posées, certes, mais qui se doublent d'un accès aux ouvrages universitaires particulièrement intéressant. La vente de livres devrait représenter 80 % du chiffre d'affaires, et dans le cas d'une location de livre numérique, il tablerait sur 25 % du prix de vente pour 20 jours de mise à disposition. Une offre intéressante, évidemment, et qui aura tout un public d'étudiants pour premiers clients.

 

Partisan de la défense des bibliothèques, Coates souhaite que son service soit à la croisée des chemins, faisant en sorte qu'éditeur et clients se retrouvent. En outre, les éditeurs seront rémunérés sur les locations, et son outil pourrait résoudre les problèmes rencontrés sur l'offre de prêt de livres numériques en bibliothèque, annonce-t-il...

 

Voir Bilbary




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.