Bill Clinton écrit son House of Cards avec James Patterson

Clément Solym - 09.05.2017

Edition - Les maisons - Bill Clinton thriller - Bill Clinton roman - James Patterson Bill Clinton


L’ancien président américain Bill Clinton vient de secouer le Landerneau new-yorkais : en cosignant avec James Patterson un thriller, Bill publiera chez Knopf Doubleday son premier roman. Pour le groupe Hachette, l’arrivée de The President is Missing est un don de Dieu – qui sera dans les librairies en juin 2018.

 


 

 

Présenté comme un assemblage « unique d’intrigues, de suspense et de tragédies dans les plus hautes sphères du pouvoir... que seul un président peut connaître ». Le plus président des saxophonistes se lance donc dans une carrière d’écrivain avec l’un des maîtres en la matière. C’est d’ailleurs la toute première fiction de Clinton : son dernier livre, My Life, était une autobiographie sortie en 2004.

 

Pour mémoire, James Patterson propose depuis près d’un an de coécrire des romans, dans le cadre d’un concours monté à travers son site MasterClass – un cours d’écriture mis en place en février 2015. 

 

« Travailler sur un livre parlant d’un président – en m’inspirant de ce que je sais sur le travail, la vie à la Maison blanche et la manière dont Washington fonctionne – a été particulièrement amusant », assure Bill Clinton dans un communiqué diffusé par la maison d’édition.

 

« Et collaborer avec James fut formidable. Je suis un grand fan de ses œuvres, depuis très longtemps. » À ce titre, Patterson insiste sur le fait que cette cocréation est le point culminant de sa carrière : c’est la première fois qu’il coécrit un roman avec un président.

« Je suis un raconteur d’histoires et l’idée du président Clinton nous a permis d’en fabriquer une vraiment intéressante. C’est une combinaison rare : les lecteurs seront attirés par le suspense, bien sûr, mais ils auront également un regard sur ce que peut être un président, de l’intérieur », assure-t-il. 

 

Depuis trois ans, Patterson figure dans la liste des écrivains les mieux payés au monde – chacun de ses livres s’écoulant à plus d’un million d’exemplaires. Ses collaborations avec d’autres auteurs ont eu pour vocation d’améliorer encore la portée de ses ventes, mais également stimuler son imaginaire. Dernièrement, il avait pris part au livre de la Suédoise Liza Marklund, auteure de polars. 

 

The President is Missing sera conjointement publié par Little, Brown and Company et Alfred Knopf. Et dans le cadre de cette sortie, Clinton et Patterson prendront part à une grande tournée nationale, au cours de l’année. C’est Robert Barnett, un avocat de Washington, qui a négocié le contrat, dont les termes n’ont évidemment pas été révélés.