Bill Clinton se remet au travail, propose du boulot et tacle Obama

Clément Solym - 04.11.2011

Edition - Les maisons - Bill Clinton - Barack Obama - crise financière


Après une autobiographie remarquée et best-seller incontesté, Bill Clinton, l'ancien président, revient dans un livre, Back to Work. Loin de se présenter en sauveur du monde, le président revient sur les questions économiques actuelles et les problématiques rencontrées face à la crise économique.


Des analyses qui pointent toutes vers un certain hommage rendu à Barack Obama, qui aurait, selon Bill, pris toutes les mesures nécessaires pour atténuer les effets de la crise financière et de la récession aux États-Unis. Mais il pointe également les erreurs de communications et les ratages stratégiques de la communication autour d'Obama.

 

 

L'ancien président est un démocrate, pour qui le pays est actuellement en train de se gâcher. Il déplore par ailleurs que l'administration Obama n'ait pas fait plus d'efforts pour stabiliser l'économie américaine depuis 2009. Un programme de 787 milliards de dollars pour la relance de l'économie, c'est tout de même lourd.

 

Et les actuelles négociations qui ont cours avec le Congrès américain sont particulièrement délicates, pour la suite et fin du mandat d'Obama.

 

C'est que, précise l'Associated Press, qui a reçu un exemplaire du livre, Clinton se souvient avec une certaine nostalgie de ses huit années à la présidence. Et il ne manque pas de souligner combien sa politique avait permis de créer 22 millions d'emplois, tout en réduisant sensiblement la dette fédérale. Il avait même convaincu les riches de payer plus d'impôts.

 

Back to Work: Why We Need Smart Government for a Strong Economy, est à sortrir en librairie prochainement. On y retrouve quelques conseils supplémentaires pour réformer les impôts, et inciter les entreprises à embaucher plus.