Biographie : des secrets révélés sur Rowling et ses petits sorciers

Julien Helmlinger - 27.02.2015

Edition - International - JK Rowling - Harry Potter - Biographie


L'auteur Philip Errington, par ailleurs responsable des ventes de livres pour enfants pour la maison Sotheby's, a compilé en 544 pages quelques années de la vie de la créatrice de Harry Potter, dans un livre intitulé J.K. Rowling : A Bibliography 1997-2013. L'ouvrage, décrit par Rowling comme « scrupuleusement approfondi et presque effrayant », publié par Bloomsbury Academic, devrait révéler son lot de secrets aux fans de la saga des apprentis sorciers.

 

 

 

 

Dans cet ouvrage qui se veut exhaustif, les lecteurs retrouveront notamment des extraits de correspondances entre l'écrivaine britannique et son éditeur, ainsi que des détails concernant les divers remaniements des livres de la saga Harry Potter, tandis que les manuscrits étaient encore sur le feu.

 

Le biographe aurait privilégié « les faits et dissipé les rumeurs ». Au rang des secrets révélés aux fans à travers l'ouvrage, sont entre autres annoncés des titres alternatifs d'épisodes de la série Harry Potter. Ils y retrouveront également des précisions sur le processus créatif, les éditions originales de chaque volume de la saga, mais également d'autres anecdotes plus ou moins croustillantes.

 

« Il y a beaucoup d'informations erronées qui circulent et c'était l'occasion de mettre les pendules à l'heure avec une recherche détaillée. Je suis très heureux que Bloomsbury m'ait laissé entrer dans leurs archives, et d'avoir pu interviewer des personnes clés. Cela pourrait servir comme une carte pour l'avenir... Vous pourrez voir comment la série Harry Potter a décollé », explique Philip Errington.

 

Cette publication, programmée au 23 avril 2015, a été encensée par JK Rowling en personne, qui s'est dite « en admiration devant le niveau de détail et la quantité de temps que Philip Errington a consacré à cette bibliographie scrupuleusement approfondie et presque effrayante ».