Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Black Dog & Leventhal devient une filiale du groupe Hachette Book

Cécile Mazin - 21.11.2014

Edition - Economie - Hachette Book Group - Black Dog - maison édition achat


Fondée en 1993, la maison Black Dog & Leventhal Publishers a conclu un accord d'acquisition avec le groupe Hachette Book. Spécialisée dans les livres illustrées et les titres de non fiction, la maison deviendra une filiale de Hachette. Une nouvelle vague d'expansion pour le groupe international, qui bouclera une année 2014 pleine de rebondissements.

 

 

 

Bien évidemment, la fusion de Penguin avec Random House implique que les groupes réfléchissent à de nouvelles acquisitions. Pour rivaliser avec le géant qu'est devenu Penguin Random House, il faut consolider l'activité et diversifier la production. 

 

Selon le communiqué de la firme, l'équipe de J.P. Leventhal devrait rester en poste, avec Maureen Winter en éditrice associée, et Rebecca Koh au poste de directrice éditoriale. La société publie 20 à 30 titres par ans, dans de sujets aussi variés que l'art, la science, l'histoire, l'humour, la cuisine, l'artisanat, la musique ou le théâtre. Elle dispose également d'une sélection de titres jeunesse.

 

Michael Pietsch, le grand patron de Hachette Book Group se félicite de cet investissement, qui élargira le catalogue de fonds de sa maison, « et développera notre force dans les magasins de détail spécialisés et les boutiques des musées ». 

 

À ce jour, Black Dog & Loventhal dispose d'un catalogue de 250 titres. La maison sera sous la direction de Mauro DiPreta, qui se charge déjà d'un catalogue de fiction, et comprend des titres achetés l'an passé à la maison Hyperion. 

 

Cet achat intervient quatre mois après que HBG a tenté de procéder à l'acquisition du groupe Perseus Books, qui n'aura finalement pas pu aboutir. En juillet dernier, on apprenait en effet que Hachette, Perseus et Ingram Content n'étaient pas parvenus à un accord. L'achat était reporté au mois d'août, mais aucune suite n'a été donnée.