Black Friday et catalogue papier : Amazon prépare Noël

Antoine Oury - 24.11.2014

Edition - Economie - période des fêtes Amazon - Black Friday Week - catalogue papier


La période des fêtes, pour les commerçants de tous bords, est l'occasion rêvée pour réaliser la majeure partie du chiffre d'affaires annuel, ou du moins de le compléter. Amazon ne fait pas exception, et a mis les petits plats dans les grands pour attirer le chaland : le ecommerçant espère générer autant d'achats en France qu'aux États-Unis, où le « Black Friday » fait généralement recette.

 

Publicité d'Amazon pour la Black Friday Week, sur Facebook

 

 

Le « Black Friday » est une opération de grande ampleur, aux États-Unis, programmée pour le quatrième vendredi du mois de novembre, soit le lendemain du repas traditionnel de Thanksgiving. Pour se remettre du gueuleton familial, rien de mieux que du shopping : les magasins pratiquent des remises indécentes sur certains articles, et les consommateurs effrénés n'hésitent pas à camper devant les Walmart et autres centres commerciaux pour mettre la main sur le produit à prix réduit, en édition limitée.

 

Chaque année, les images sont édifiantes. Ici, le Black Friday de 2013 : 

 

 

 

En 2008, un employé du magasin Walmart de Long Island était mort, écrasé par les clients qui se ruaient dans la boutique.

 

Les chiffres sont pour chaque édition un peu plus impressionnants : l'année dernière, 97 millions de clients se seraient pressés dans les magasins, et près de 40 milliards $ auraient été dépensés en quelques heures...

 

Évidemment, le Black Friday se déroule également sur Internet, et Amazon n'est pas en reste : le ecommerce tire aussi son épingle du jeu en cette journée, et sauvera peut-être quelques vies au sein des employés des différentes boutiques. Avec ses pratiques commerciales agressives, le ecommerçant transformerait même le Black Friday en Black Thursday, puisqu'il peut proposer ses promotions dès minuit, quand les boutiques ouvrent généralement vers 6 heures du matin...

 

Comme le révèle la publicité Facebook en illustration, Amazon entend désormais importer la pratique en France... étendue sur une semaine complète, cette fois. Cette année, Auchan proposera l'opération, sous le nom « Black Friday », dans ses magasins.

 

À côté de cette technique marketing venue d'outre-Atlantique, Amazon propose pour la première fois un catalogue papier, qui sera distribué aux clients de ses boutiques Jouets et Puériculture, rapporte LSA. En réalité, une sorte de prospectus présentant une sélection de jouets, sans les prix affichés, puisque le ecommerçant les adaptera en fonction de la concurrence.

 

« Parce que le rendu sur papier est plus qualitatif. Et c'est une large sélection de produits qui ne pourraient tous tenir sur un mail », explique Amazon pour justifier ce choix inhabituel de la part d'un pur-player du commerce. Après tout, pour célébrer sa présence pour la première fois dans un Salon du livre au monde – celui de Paris – Amazon avait inondé les espaces publicitaires JC Decaux de son Kindle. Promouvoir le numérique avec du papier, l'idée dure...