Blackwell's fait don d'un livre rare pour la Glasgow School of Art

Julien Helmlinger - 28.08.2014

Edition - International - Blackwell's librairies - Don de livre rare - Glasgow School of Art


La chaîne de librairies britannique Blackwell's apporte sa pierre à la restauration de la bibliothèque Mackintosh, de la Glasgow School of Art. Quelques mois après l'incendie dévastateur ayant ruiné les collections d'ouvrages de l'institution, l'enseigne lègue un livre rare à la GSA. Le don concerne une édition des XXI Welsh Gypsy Folk-Tales compilés par l'écrivain John Sampson, publiée en 1933, un parmi les centaines de livres détruits lors du sinistre.

 

 

 

 

Le 23 mai dernier, la Glasgow School of Art était victime d'un incendie qui n'aura pas épargné sa bibliothèque, baptisée en l'honneur de son concepteur Charles Rennie Mackintosh. La bâtisse était considérée comme l'un des plus beaux exemples d'architecture Art Nouveau, et hébergeait en outre des collections spéciales de revues traitant du même mouvement artistique.

 

Via le site Internet du service de prêt a été lancé un appel aux généreux donateurs, conviant les bibliothécaires du monde entier à faire passer le message. Une liste de souhaits a été mise en ligne par les employés. Un certain Brad Pitt, ainsi que son confrère l'acteur écossais Peter Capaldi n'avaient d'ailleurs pas tardé à promettre leur contribution à la collecte de fonds.

 

L'ouvrage généreusement offert la chaîne de librairies est rare. Seuls 250 exemplaires avaient été publiés en 1933, et en raison du cuir doux dont elles furent faites, très peu de copies auraient survécu au temps. Comme l'explique Derek Walker, du département des livres rares chez Blackwell UK, ils avaient justement un exemplaire en stock qu'ils étaient en mesure d'offrir immédiatement. 

 

Voilà qui est fait. Mais la liste de souhaits des bibliothécaires n'est pas encore satisfaite, et la collecte de fonds pour la restauration est toujours en cours.