medias

Bleu, blanc, pub : Trente ans de communication gouvernementale en France

Clément Solym - 05.01.2009

Edition - Les maisons - Bleu - blanc - pub


En 1976, l’Etat français lançait ses premières campagnes publicitaires pour sensibiliser l’opinion aussi bien sur les économies d’énergies que sur le port de la ceinture en voiture. Deux spécialistes, professionnels de la communication et enseignants à Sciences Po, Jean-Marc Benoît et Jessica Scale, ont choisi cinquante campagnes restées dans les esprits pour décoder les modes d’action mis en place par le gouvernement pour communiquer.

Les premiers slogans sont encore dans les mémoires de tous ceux qui étaient devant leur poste de télévision en 1976. A la suite du premier choc pétrolier, ce fut « En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées. » Parallèlement, pour lutter contre les morts sur la route, on pouvait retrouver une campagne sur le port obligatoire de la ceinture avec cette phrase « un petit clic vaut mieux qu'un grand choc ».

Désormais, l’Etat communique par la publicité sur des sujets aussi variés que la Fête de la musique, la lutte contre le sida, l’engagement dans l’armée, le passage à l’euro ou encore les réformes des retraites.

Chaque campagne se retrouve analysée en donnant la parole à ceux qui ont souhaité la mettre en place. C’est ainsi que les auteurs sont allés à la rencontre de Simone Veil, François de Closets, Raymond Depardon, Claude Evin, Laurent Fabius, Jean-Pierre Raffarin, Yvette Roudy, Jean-Cyril Spinetta ou bien encore Daniel Robert.

Publié au Cherche Midi, Bleu, blanc, pub (222 pages, 39€) analyse pour la première fois de manière pointue la communication gouvernementale, tout à fait différente de la communication électorale. Les objectifs sont tout à fait différents. Toutefois, rappellent les auteurs, en comparaison d’une société privée, l’Etat ne consacre qu’un très faible budget à sa communication.





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.