Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Blogueurs, instagrameurs, booktubeurs : la journée des influenceurs littéraires

Clément Solym - 07.04.2017

Edition - Société - journée influenceurs littéraires - blogueurs instagrameurs booktubeurs - internet prescription livres


Sur le modèle des journées dédiées aux influenceurs, dans différents secteurs, le 20 mai sera consacré à la lecture et aux livres. Le Pavillon des lettres, à Paris, accueillera la première journée des influenceurs littéraires : partage et découvertes garantis.

 

 

Au programme, des professionnels de l’édition, des start-ups innovantes, des auteurs et des concepts délirants… Une centaine d’influenceurs est attendue ; pour celles et ceux qui ne pourront être là, un « Facebook live » est prévu. Le programme sera très bientôt accessible sur le Facebook de Publishroom, société d'autopublication à l’origine de ce projet. 

 

Des sites communautaires jusqu’aux blogs, jamais le discours littéraire amateur n’a été aussi foisonnant. Certains veulent y voir l’alternative à une critique professionnelle de moins en moins écoutée.

 

« Aujourd’hui, les clients du livre se réfèrent à l’avis des internautes comme lorsqu’ils choisissent un restaurant ou un voyage », souligne Xavier Flamand, directeur de la section livres d’Amazon. Le jugement du quidam apparaît comme un gage d’indépendance et d’authenticité face à une critique officielle généralement plus attendue.

 

Si nombre de sites, blogs et autres pages sont le fait de passionnés qui souhaitent simplement partager leurs goûts, d’autres sont souvent nés d’une déception face au fonctionnement du milieu littéraire. En témoignent les blogueurs, booktubeurs et autres instagrameurs de plus en plus nombreux à accepter de mettre en avant l’auto-édition et ses auteurs.

 

Les avis d'Amazon et les blogs ont déchu les critiques littéraires de leur statut 

 

L’événement aura lieu à l’hôtel « Le Pavillon des Lettres » au 12, rue des Saussaies – 75008 Paris, le samedi 20 mai 2017, entre 13 h et 18 h et accueillera donc le public, sur inscription (à cette adresse). L’événement est ouvert à tous ceux que l’on nomme « influenceurs » (blogueurs littéraires, blogueurs lifestyle ou culture, instagrameurs, booktubeurs…) et qui sont passionnés par la littérature et le monde de l’édition.

 

ActuaLitté sera partenaire de ces rencontres.

 

 

Seront notamment présents :

 

Publishroom est une maison d’auto-édition qui accompagne les auteurs indépendants dans la publication de leurs livres. Publishroom propose des solutions sur-mesure allant de la fabrication à la promotion de l’ouvrage en passant par sa diffusion en librairie. Consciente des changements et des mutations de l’économie du secteur de l’édition, l’équipe de Publishroom croit en la rencontre des auteurs, débutants ou aguerris, avec leurs lecteurs. Elle multiple donc les initiatives visant à mettre en valeur l’auteur, mais aussi les autres acteurs désireux de faire évoluer le monde de l’édition.  

 

Vous aimez lire et vous êtes curieux ? Vous êtes éloigné d’une librairie ? Vous êtes perdu face au nombre de livres publiés chaque année ? Vous adorez les surprises ? Votre mère aime lire, mais vous ne savez quel roman lui offrir ? Si vous répondez oui à au moins une de ces questions, alors My Book Box est faite pour vous ! My Book Box est construite chaque mois autour d’un thème surprise différent : en fonction de l’abonnement choisi, vous recevrez 1, 2 ou 3 livres de poche, chacun correspondant à une vision du thème choisi. Le tout forme un kaléidoscope aux tons, styles, époques ou univers différents et complémentaires, construit autour de livres de qualité et accessibles. 

 

B.Sensory est la 1ere application de lecture numérique sensorielle. Conjuguer le pouvoir des mots au potentiel des objets connectés, c’est l’idée de Christel Le Coq, fondatrice de la start-up E.Sensory et créatrice de B.Sensory, la 1re application mondiale de lecture d’ebooks érotiques connectés à un sextoy. Un concept simple — Lisez, vibrez ! — qui propose aux femmes une nouvelle manière de lire et prendre du plaisir. Alors que par essence, la littérature érotique déclenche de nombreuses réactions physiques, connecter le texte à un sextoy permet d’aller plus loin dans le jeu et de procurer encore plus de sensations aux lectrices.

 

Via Fabula est une maison d’édition spécialisée dans les livres numériques innovants. Elle explore les possibilités du numérique pour fournir à chaque auteur un défi narratif et à chaque lecteur des expériences de lectures inédites. Leurs concepts, sachant qu’ils sont impossibles à imprimer sur papier, sont disponibles sous la forme d’applications mobiles (tablette et/ou smartphone) et sur ordinateur. Via Fabula utilise le numérique pour aller plus loin que simplement la numérisation pure d’un livre papier. Leur objectif : sublimer le récit de chaque auteur. 

 

La fin des blogs littéraires qu'Amazon va priver de revenus 

 

Très suivie sur les réseaux sociaux, L’Indéprimeuse est imprimeuse. Mais loin d’être classique, L’Indéprimeuse a pris le parti de fabriquer des livres… qui ne sont pas faits pour être lus ! Une idée drôle et originale à base de papier velin, de cassetins et de beaucoup d’humour. 

 

Auteur de l’affiche de la journée des influenceurs, Désinvolte Paris détourne les mots et nous les fait voir d’une façon différente. D’allure libre et dégagée, il nous offre des illustrations d’histoire(s) empreintes de liberté.