Bloomsbury Spark, une filiale numérique inédite

Cécile Mazin - 08.10.2013

Edition - Les maisons - filiale numérique - jeunes auteurs - Bloomsbury


La maison britannique Bloomsbury prépare déjà les fêtes de fin d'année avec le lancement d'une nouvelle collection, Bloomsbury Spark, une nouvelle filiale dédiée au livre numérique. Ses publications concerneront exclusivement les titres Young Adults et les nouveaux talents dans tous les genres possibles. Très, très vaste programme.

 

 


 

 

Une salve de sept titres doivent sortir en décembre 2013, avec un rythme de parution de deux titres chaque mois, strictement en version numérique. Bloomsbury Spark se démarquera par l'acquisition de nouveaux romans, autoédités, et d'auteurs établis du monde entier. Ces derniers seront ajoutés au catalogue de la filiale et des titres qui paraîtront cet hiver, puis au printemps.

 

Il suffit d'avoir plus de 18 ans pour que son manuscrit soit éligible, et clairement, de nombreux jeunes écrivains viendront tenter leur chance dans cette aventure. La maison considère également qu'il existe un fort potentiel pour ces titres, sur le marché des langues étrangères à l'anglais. La filiale devrait être un centre d'intérêt tout particulier au cours de la Foire du livre de Francfort cette année.

 

Une campagne marketing motivée, qui inclut le recours aux réseaux sociaux, la publicité en ligne a été prévu. 

 

Emma Hopkin, de la maison, explique que ce modèle permet une publication globale et un marketing local immédiat. « Nous achetons des livres depuis tous les territoires, et nous les commercialisons auprès de nos lecteurs au niveau local. » Les sept premiers titres sont les suivants 

 

Pride's Run de Cat Kalen; The Secret of Isobel Key de Jen McConnel; The Sound of Us de Ashley Poston; The Art of Falling de Jenny Kaczorowski; Beyond Our Stars de Marie Langager; Until We End de Frankie Brown; Positively Mine de Christine Duval.

 

(via Publishers Weekly)