Blythe Brown, ex-épouse de Dan Brown, affirme être à l'origine du Da Vinci Code

Antoine Oury - 03.07.2020

Edition - Justice - Da Vinci Code - Blythe Brown - Dan Brown


Dan Brown, romancier américain, auteur de Da Vinci Code, Inferno ou encore Origine, est cité par son ex-épouse dans une plainte déposée ce lundi 29 juin auprès d'une cour du New Hampshire. Blythe Brown accuse son ex-mari d'avoir détourné des fonds au profit de relations extra-conjugales, mais aussi de lui avoir dissimulé des revenus liés à ses activités littéraires. Elle assure également être l'autrice des prémices du fameux best-seller Da Vinci Code

Dan Brown vino a divertirse a El Hormiguero


Blythe Brown ne reconnait plus « l'homme que Dan [Brown] est devenu », indique-t-elle dans une plainte déposée ce lundi 29 juin auprès d'une cour du New Hampshire. Épouse de l'auteur du Da Vinci Code jusqu'à un divorce en 2019, Blythe Brown affirme avoir découvert la double vie que son époux vivait « secrètement » après 21 ans de vie commune.

« Dan a vécu une vie modèle, faite de mensonges, pendant au moins ces six dernières années, se présentant comme un romancier de renommée mondiale qui menait une vie simple dans son État natal du New Hampshire, alors qu'en réalité, la situation était tout autre », indique la plainte de Blythe Brown. Le cœur de l'action en justice porte sur le détournement de fonds communs au couple, au bénéfice de relations extra-conjugales de l'écrivain.

« Pendant des années, Dan a secrètement détourné d'importantes sommes du patrimoine financier commun avec Blythe Brown, pour se livrer à des relations sordides, extra-conjugales, avec des femmes — dont l'une moitié moins âgée que lui — et pour mener une vie parallèle, clandestine », décrit la plainte, citée par l'Associated Press.

Dan Brown a réagi dans un communiqué publié dès le lendemain, le 30 juin : « Pour des raisons connues seulement par elle et son avocat, sans doute, Blythe Brown a créé, par cette plainte, une version de notre mariage fictive et destinée à me blesser et à me nuire », a-t-il indiqué.
 

La partenaire littéraire de Dan Brown


Le montant des dédommagements demandés par Blythe Brown n'est pas encore connu, mais sa plainte va plus loin que les accusations de détournements de fonds. L'ex-épouse de Dan Brown rappelle qu'elle aurait joué un rôle non négligeable dans sa carrière, en suggérant notamment plusieurs idées fondatrices pour les livres qui deviendront ensuite des best-sellers mondiaux.

Au début des années 1990, Blythe Brown aurait encouragé Dan Brown à quitter le monde de la musique — l'auteur était alors parolier — pour se lancer dans l'écriture de romans. Elle aurait par ailleurs été à l'origine des bases de l'intrigue de son roman le plus controversé et le plus célèbre, Da Vinci Code, publié en 2003.

Pour la suite de la carrière de Brown, son épouse se serait révélée indispensable, assumant les rôles de « chercheuse, éditrice, critique, devenant ainsi la partenaire littéraire de Dan dans la plus grande acception du terme », souligne la plainte.
 
« Ainsi, Blythe et Dan ont formé un duo littéraire qui a duré près de trente ans, pour des résultats qui ont dépassé tout ce qu'ils auraient pu imaginer », affirme encore le document. Une observation balayée par Dan Brown, qui assure que « l'allégation selon laquelle je n'ai pas suffisamment reconnu les apports littéraires de mon ancienne épouse est fausse ».

Photographie : Dan Brown dans l'émission espagnole El Hormiguero (El Hormiguero, CC BY-ND 2.0)


Commentaires
Franchement, les couples d'artistes, il faut qu'ils séparent leurs oeuvres. C'est mauvais de mélanger travail et couple. Oui parce que pour moi, l'art est aussi un travail, écrire un livre est un travail.
En tout cas, il suffit de faire un test écrit pour savoir qui a rédigé le Da Vinci Code; celui des deux qui écrit le plus mal remportera la palme.

Sans rire, discuter avec sa moitié, conseiller, relire, ne fait pas de vous un auteur. Il se trouve que je le fais avec la mienne, et réciproquement, mais je ne me sens pas auteur de ses œuvres. Je peux à la marge, même à la grosse marge, influencer quelque chose. Mais ça ne fait pas de vous un auteur.

Ou alors un éditeur qui conseille, corrige, suggère est aussi un auteur.

Cette histoire sent les gros sous : c'est tout. Où la vengeance.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.