BnF : 13 millions de notices biographiques vont à WorldCat

Clément Solym - 15.06.2009

Edition - Bibliothèques - Bnf - notices - bibliographiques


WorldCat, le catalogue de l'Online Computer Library Center, ou OCLC, dispose déjà que presque 110 millions de notices bibliographiques et sera bientôt pourvu de 13 millions supplémentaires, suite à la signature d'un partenariat avec la BnF, le 12 juin dernier.

Dans un communiqué de presse, les deux parties se félicitent de cet accord, qui poursuit une longue collaboration entre la BnF et l'OCLC. Des documents précieux qui viendront enrichir d'un côté le fonds disponible chez WorldCat et d'un autre côté, une plus grande visibilité pour la BnF, qui offre là des ressources uniques, annonce Jay Jordan, président et directeur de l'OCLC.

Pour Bruno Racine, président de l'établissement, cette contribution permettra en outre d'accroître la valeur du catalogue bibliographique détenu par la bibliothèque, mais également celle de ses collections. À travers le monde, on dénombre plus de 71.000 bibliothèques, réparties sur 112 pays (34 sont des établissements nationaux) qui ont rejoint WorldCat.

En 1998, un tiers des données détenues par WorldCat était en langues autres qu'anglaise, et cette année, pour la première fois, le fonds dispose de plus de documents en langues autres qu'en anglais. L'OCLC a été fondé en 1967 à Dublin (USA, Ohio). On trouvera plus de renseignements sur son travail, à cette adresse.