Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

BnF : 70.000 livres seront numérisés chaque année

Clément Solym - 13.04.2011

Edition - Bibliothèques - bnf - numeriser - oeuvres


La numérisation massive d'oeuvres par les bons soins de la Bibliothèque nationale de France va se poursuivre à un rythme de 70.000 oeuvres chaque année, pour enrichir le catalogue de titres de la bibliothèque en ligne, Gallica.

En effet, l'établissement, grâce à un accord passé avec le consortium Jouve/Safig/Diadeis parviendrait à réaliser la numérisation de 210.000 livres sous trois ans, à savoir 70 % de titres issus du fonds et le restant venu des bibliothèques partenaires. Initié en 2007, le groupement a permis de numériser 36,6 millions de pages.


Dans un communiqué, on apprend que le financement sera assuré par le Centre national du livre, sur la totalité des trois années, mais le contrat pourra être renouvellé sur une année.

« Ce nouveau marché offrira des standards de qualité très élevés : résolution de 400 DPI, numérisation en couleurs ou niveau de gris, taux minimum d'OCR (reconnaissance optique de caractères) garanti de 98,5 % pour les documents postérieurs à 1750, 20 % des documents numérisés en OCR haute qualité (taux de 99,9 %).

Enfin, au moins 10 % des documents seront également fournis en version ePub, compatible avec les lecteurs nomades
», précise le communiqué.

Tous les secteurs seront couverts, depuis la philosophie au droit, en passant par l'économie, ou encore les arts, les sciences ou l'histoire.