BnF Albums : les collections sortent sur application mobile

Orianne Vialo - 25.03.2016

Edition - Bibliothèques - Bibliothèque Nationale de France - application mobile - Albums BnF


Voilà quelques mois, la Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), Gallica, se refaisait une beauté. Désormais, l’institution s’est attaquée à un tout autre marché : celui de l’application mobile. En sortant l’application gratuite Les Albums de la BnF, téléchargeable sur l’App Store, la BnF évolue non seulement avec son temps, mais est désormais plus accessible via mobile pour les utilisateurs.

Interface de l'application mobile Les Albums de la BnF, CC BY SA 2.0

 

 

Explorer les richesses iconographiques des collections stockées sur la bibliothèque d’image depuis son mobile, et surtout via une application est désormais possible. Les Albums de la BnF, réalisée avec le Mécénat de la Caisse d’Epargne Île-de-France permettent l’accès à plus d’une centaine d’albums et pas moins de 2.500 images en haute définition. 

 

Toutes les illustrations sont classées en dix galeries d’images choisies dans l’ensemble des collections de la Bibliothèque. Pour l’instant, il est annoncé qu’une vingtaine d’albums — constitués eux-mêmes d’une vingtaine d’images assorties d’une introduction soit textuelle, soit audiovisuelle, soit les deux — viendront enrichir le contenu disponible sur l’application tous les ans.

 

Côté utilisation, l’ergonomie des interfaces de l’application est optimisée au maximum pour permettre une navigation rapide et simplifiée. La rubrique « à la Une » présente les derniers albums publiés, ou ceux se référant à l’actualité, l’outil de recherche permet d’accéder à un album précis, mais aussi de le partager par mail et sur les réseaux sociaux. 

 

Un vilain copyright est malgré tout apposé pour toutes les photos, restreignant les usages possibles de ces clichés, pourtant entrés dans le domaine public. 

 

Actuellement, l’application Les Albums de la BnF est disponible pour iPhone et iPad, et le sera très prochainement pour Android.