Bob Kohn : dessine-moi un argumentaire sur l'entente ebooks

Clément Solym - 05.09.2012

Edition - Justice - Bob Kohn - Justice - Livres Numériques


L'insolent Bob Kohn intervient actuellement au titre d'amicus curiae, dans le dossier sur l'entente entre éditeurs d'ebooks et Apple. Il a ainsi délivré un étonnant dossier au DoJ, sous la forme d'une bande dessinée. Une proposition de règlement émanant du ministère de la Justice américain et trois éditeurs, concerne la fixation du prix des ebooks vendus aux Etats-Unis (voir notre actualitté). Et en dépit d'un important afflux de documents judiciaires et autres avis du public, celui-ci est le premier à prendre cette forme artistique.

 

 

 

 

Le pionnier Bob Kohn, président de RoyaltyShare, entrepreneur et fondateur de eMusic.com, est considéré comme un expert en droit et politique de propriété intellectuelle. L'imposant livre Kohn On Music Licensing, traité de 1800 pages dont il est co-auteur, a d'ailleurs été surnommé « la bible sur les questions juridiques de la musique » par USA Today. 

 

Le New-Yorkais n'en est pas à son coup d'essai dans la provocation, et des rebondissements étaient donc attendus au cours de cette affaire. Alors que la juge fédérale Denise L. Cote, en charge de rendre le verdict, lui réclamait de faire court et de résumer son analyse en 5 pages au maximum, Kohn a donc opté pour une poignée de planches BD en noir et blanc.

 

L'ami de la cour a déclaré via email : « J'ai songé à l'idée d'utiliser des images, qui comme nous le savons, dépeignent des milliers de mots. » Il a lui-même écrit le scénario et illustré la bande dessinée. Kohn et la juge en sont les principaux protagonistes.

 

Pourvu qu'on ne reproche pas sa pertinence à l'impertinent...

 

Les 5 planches sont disponibles à la lecture, à cette adresse.