Boire des cafés et regarder des films dans les bibliothèques anglaises

Clément Solym - 09.10.2008

Edition - Bibliothèques - café - films - discussions


Andy Burnham, Secrétaire d'État à la Culture va lancer aujourd'hui même une consultation qui portera sur l'avenir des bibliothèques dans son pays, et interroger ses concitoyens sur leur vision du futur.

Et selon les propositions on pourrait voir surgir des enseignes comme Starbucks Coffee dans les établissements ou carrément des salles de projection. Car selon M. Burnham, intervenu au cours d'une conférence à Liverpool, il faut que ces lieux « doivent regarder au-delà de la bibliothèque et ne pas s'endormir à l'ère de l'ebook ».

La vision que le public garde des bibliothèques est en effet celle d'un lieu sombre et solennel « surveillé par un personnel redoutable et recruté depuis des décennies », ajoute Andy. Et si 288 millions de visiteurs ont franchi les portes de ces établissements, les emprunts ont chuté de 34 % au cours des dix dernières années. Une modernisation de l'image et des lieux devient indispensable.

Des beignets de poisson et des chips !

Transformer l'atmosphère, en consultant le public avant même que d'engager des discussions avec les professionnels, voilà qui semble relever plus de la démagogie que de la réflexion sociale. Selon un porte-parole du ministère de la Culture, des Médias et des Sports, on souhaiterait s'approcher plus d'une ambiance comme on en trouve dans les librairies Waterstone, avec café et donuts....

« Les bibliothèques devraient être des lieux pour les familles, pleins de joie et de bavardages », conclut David. Mais pour Tim Coates, ancien directeur général de Waterstones, et fervent défenseur des bibliothèques, ces idées sont des non-sens, toute l'action devrait se porter « de plus en plus sur la lecture, en particulier pour les enfants, et non faire d'une bibliothèque un endroit où l'on trouve des beignets de poisson et des chips ».




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.