Bollati Boringhieri rentre dans le giron du Gruppo editoriale Mauri Spagnol

Clément Solym - 04.08.2009

Edition - Les maisons - bollati - boringhieri - gruppo


La maison d'édition italienne Bollati Boringhieri editore a été vendue au quatrième plus important éditeur d'Italie le Gruppo editoriale Mauri Spagnol. La vente a eu lieu le 06 juillet dernier comme le précisent nos confrères de Livres Hebdo.

Le Gruppo Mauri Spagnol possède les éditions Longanesi, Garzanti, Salani, Nord, Tea, Vallardi et Duomo ediciones. Il possède en outre la majorité des parts de trois autres maisons d'édition (Guanda, R.L. Libri, et Corbaccio) et presque la moitié des parts (49 %) de Chiarelettere. À cette longue liste est donc venue s'ajouter la maison d'édition turinoise Bollati Boringhieri.

Romilda Boringhieri, la signora dei libri (la dame des livres) comme on la surnomme, la présidente de la maison d'édition a déclaré : « J'ai résisté tant que j'ai pu. [...] Après j'ai compris que je devrais prendre des décisions, dans tous les cas je devais le faire pour donner une continuité à la maison d'édition, c'était nécessaire. Je l'ai fait seule, parce que mes fils ne s'en sont jamais occupés ».