Bolos, selfie et bistronomie : les nouveaux venus du Petit Larousse illustré

Cécile Mazin - 18.05.2015

Edition - Les maisons - Petit Larousse - Fabrice Luchini - selfie bolos


Ce 28 mai sortira la nouvelle édition, du Petit Larousse illustré, avec un mot d'ordre renouvelé, « instruire tout le monde, sur toute chose ». Contenant 150 nouveaux mots, avec 56 personnalités de plus, c'est avec le saint patronat de Sacha Guitry que cette édition s'ouvre : « Le secret d'une culture intelligente, c'est de savoir sur quel rayon de la bibliothèque se tient le Larousse. »

 

 

 

 

 

Entre 1852 et la fondation de la Librairie Larousse et Boyer, par respectivement Pierre et Augustin, et la sortie en 1856 du Nouveau dictionnaire de la langue française, tout un monde a changé. La semeuse d'Eugène Grasset a fini par devenir l'égérie de cet ouvrage, et pour célébrer cet anniversaire, on met les petits plats dans les grands.

 

Carine Girac-Marinier, Directrice du département Dictionnaires et Encyclopédies de Larousse assure : « Chaque année, la parution du Petit Larousse illustré mobilise toutes nos équipes et nous vivons sa sortie comme une nouvelle naissance : celle d'un dictionnaire unique qui reflète les évolutions de la langue française et les progrès du savoir encyclopédique. »

 

Cette année, le dictionnaire se double d'une plus grande connexion avec sa plateforme en ligne. En effet, une carte d'activation sera proposée avec le volume, donnant notamment accès à 80.000 mots, 9600 verbes conjugués et plus de 200 vidéos de l'INA, sur les temps forts du XXe siècle. 

 

L'éditeur indique également que Bernard Cerquiglini, linguiste français et recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie, s'est penché sur les mots emblématiques de l'an 2000 pour retracer leur évolution. Et manifestement, la folie informatique qu'apporte internet bouscule bien des habitudes.

 

Les lettrines ont été repensées et dans la liste des nouveaux arrivants, on comptera, délicieusement, sur la bistronomie, désignant la « cuisine raffinée et inventive », que l'on sert en brasserie ou bistrot. Pour relaxer l'esprit après le corps, on se penchera sur zénifiant, adjectif qui calme et apaise. 

 

Les Big Data (invariable) feront leur entrée aux côtés des community managers (lui variable) ainsi que l'indefectible selfie. Et si se payer de mots ne suffit pas, on pourra se renflouer avec des Bitcoins.

 

Le bolos comptera officiellement comme un membre de la tribu linguistique, et on pourra atomiser en paix, et sans risque. Chouiner et mémériser font également partie du lot. Quant aux personnalités, vous les retrouverez dans le récapitulatif ci-dessous. La présence de Bernard-Henri Lévy n'appelera aucun commentaire...

 

L'édition 2016 comptera 62.800 mots, 125.000 sens, et 20.000 locutions. Il sera proposé pour 29.90 € en version Petit Larousse et le Grand Larousse, pour 45,90 €. Et, petite cerise sur le gâteau, Fabrice Luchini est le parrain de ce morceau de bravoure.