Bonne nouvelle : Les Français réfléchissent

Nicolas Gary - 22.03.2015

Edition - Librairies - salon livre Paris - savoirs connaissance


Espaces concomitants, les Squares Savoir & Connaissances et Tourisme, Voyages et Récits d'aventure sont deux éléments très spécifiques du Salon du livre de Paris. Animés par LaLibrairie.com, premier réseau mutualiste du livre, ces lieux de découverte, complémentaires, reflètent toute la complexité du Salon.

 

Square Savoir & Connaissances

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

« Sur ces deux Squares, nous rencontrons des publics très distincts », explique Sophie Quetteville, du collectif Librest, responsable des deux espaces. Savoir & Connaissances présente plus de 800 titres, et l'espace Tourisme près de 1600. « Ce sera un enfer pour gérer les retours, mais nous avons pu travailler comme de véritables libraires, en proposant des tables thématiques réunissant les ouvrages des éditeurs référencés », plaisante-t-elle.

 

Innovation du Salon, le Square Tourisme rencontre manifestement un grand succès. « La table ronde avec Paul Watson et Alice Ferney, et la dédicace qui a suivi ont été incroyables. C'est un véritable moment de détente et d'exotisme », et accompagné de ventes significatives. 

 

« Les deux Squares profitent d'une programmation très dense, avec des conférences, des rencontres, régulièrement. Mais la spécificité de Savoir et Connaissances est que les visiteurs n'ont pas l'attrait de la dédicace », considère Renny Aupetit, cofondateur de LaLibrairie.com. 

 

Espace exigeant, Savoir & Connaissances propose un catalogue de titres issus de catalogues de philosophie, de sciences humaines, et de sciences dures. Sophie Quetteville remarque : « Nous avons également des bandes dessinées, de Dargaud et Lombard, une originalité que les visiteurs apprécient. » Sociologie, psychologie, histoire-géographie, tout se retrouve. « Pour un petit éditeur, spécialisé, ou pointu, le référencement des ouvrages est très efficace. Nous avons créé une grande librairie thématique à explorer. » Avec une dizaine d'éditeurs qui interviennent pour représenter leur propre catalogue. 

 

Sophie Quetteville

Sophie Quetteville, CC BY SA 2.0

 

 

Cette année, le grand succès de Savoir & Connaissance restera l'espace Français Langue étrangère. « Les éditrices ont grandement participé au succès : elles ont fait venir des enseignants, universitaires et secondaires, avec un grand enthousiasme. » Des professeurs qui ont pu profiter de spécimens offerts, ce qui occasionne des ventes en parallèle, note la libraire. 

 

« Au travers de cet espace, nous avons pu installer la même démarche que le festival Esprits libres que soutient Librest, qui se déroule au mois de novembre, et se tourne vers les sciences humaines », note Renny Aupetit. « C'est un marché d'offre : si nous proposons des œuvres, les gens répondent. L'espace Savoir & Connaissances est particulièrement pointu, c'est un acte militant de  la part des organisateurs du Salon que de l'offrir au public. »

 

Plus généralement, ce constat rejoint celui que les librairies du réseau Librest effectuent depuis le mois de janvier. « Le segment des sciences humaines est particulièrement sollicité. Les gens ont besoin de réfléchir, et le meilleur outil reste encore le livre. Il est normal que le Square reflète également ces préoccupations, en les catalysant. » 

 

Les premiers résultats sont d'ailleurs éloquents : en deux jours, LaLibrairie.com a réalisé le même chiffre d'affaires que celui effectué l'an passé, sur la totalité du Salon. « C'est une véritable satisfaction, alors que le contexte est globalement difficile, et que les confrères, sur les autres stands, tirent la langue. Surtout que nous enregistrons à peu près le même chiffre d'affaires que celui de l'espace Tourisme : c'est d'autant plus encourageant. Et cela montre que la place pour les sciences humaines et d'autres sujets, qui ne sont pas grand public, reste privilégiée. »

 

À l'inverse de ce que certaines critiques portent contre le Salon, devenu un espace voué à la dédicace, et soumis à une certaine peoplisation, Savoir et Connaissances autant que l'espace Tourisme offrent des occasions de voyager, et de s'ouvrir. « François Hollande, Fleur Pellerin et Bernard Cazeneuve sont passés nous voir, tous avec le même plaisir manifeste. » Un signe à ne pas négliger.

 

Et pour notre plus grand plaisir : le site Savoirs & Connaissances, dédié aux mondes scolaires, est partenaire de cet espace.

 

Square Tourisme, Voyages et récits d'aventure

ActuaLitté, CC BY SA 2.0