Crise interne au musée Brontë, la présidente démissionne

Clémence Chouvelon - 10.06.2015

Edition - International - Brontë Society - Musée - Bonnie Greer


L'auteur Bonnie Greer (Hanging by Her Teeth, 1994) a décidé de renoncer à la présidence de la Brontë Society, qui s'occupe du musée consacré aux soeurs Brontë. Situé à Haworth dans le Yorkshire de l'Ouest, l'établissement se trouve à l'endroit du presbytère de la famille. Des scissions internes sont à l'origine de cette décision. ​

 


Le presbytère de Haworth, maison des soeurs Brontë et musée. 

 

 

La Brontë Society se décrit comme responsable de « la tenue du célèbre presbytère et musée de la famille Brontë et de favoriser l’héritage littéraire des sœurs Brontë dans notre société contemporaine ». Mais le terme « contemporain » semble être le cœur du problème, puisqu’une querelle digne de celle des anciens et des modernes est au cœur des tensions au sein du conseil, les membres étant divisés entre « les modernes » et les « vieilles gardes ». 

 

La conduite à suivre sur la tenue du musée a divisé les membres lors d’une assemblée générale, à l’approche de l’anniversaire du bicentenaire de Charlotte en 2016, d’Emily en 2018 et d’Anne en 2020. Alors que le musée pourrait avoir le même impact que celui de Shakespeare à Stratford-upon-Avon, le musée d’Haworth n’attire que 70.000 visiteurs par an, un chiffre qui décline chaque année. Plus de 100 membres étaient rassemblées pour connaître le verdict de cette réunion sur le futur du musée, visiblement houleuse.

 

« Ils ne veulent pas qu’on les voie comme des snobs au sommet de la colline... Mais c’est ce qu’ils sont », a déclaré le président du conseil de la paroisse locale, John Huxley : « Nous n’aimons pas les voir imploser, mais l’héritage des Brontë est maladroitement gardé. Cela ne ressemble pas du tout à Stratford-upon-Avon et Shakespeare. La société doit se ressaisir. »

 

La présidente, Greer, s’est particulièrement fait remarquer. Avant d’annoncer sa démission, elle a utilisé l’une de ses chaussures, griffée Jimmy Choo, comme un marteau pour présider la séance. Un trait d’humour, selon elle : « J’ai sorti l’une de mes chaussures parce que l’ambiance était si sombre que je pensais détendre un peu l’atmosphère. J’ai alors pris ma chaussure, une paire crée pour moi par Jimmy Choo, et dit que je la taperais sur la table si la réunion devenait hors de contrôle. »

 

Le conseil se réunira le 4 juillet pour élire un nouveau président.  (via The Telegraph


Pour approfondir

Editeur :
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782253004752

Les Hauts De Hurlevent

de Emily Brontë

Emily Brontë Les Hauts de Hurle-Vent Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille

J'achète ce livre grand format à 5.60 €