Book Bike : une bibliothèque en selle pour convaincre les usagers

Antoine Oury - 26.08.2014

Edition - Bibliothèques - Book Bike Omaha Library - vélo bibliothèque - iPad livre numérique


Pour rivaliser avec des offres numériques simples d'accès et complètes, depuis le domicile même du lecteur, les bibliothèques se démènent pour rester pertinentes. Cela se traduit, souvent par une ouverture plus large de l'établissement, ou à sa délocalisation par des moyens divers. La bibliothèque publique d'Omaha a ainsi tracé le parcours de son Book Bike, pour attirer l'attention des potentiels usagers.

 

 

Le Book Bike flambant neuf, via Omaha Public Library

 

 

L'établissement disposait déjà d'une « bookmobile », qui sillonnait les rues de la ville avec des objectifs proches de ceux du vélo à livres. Ce dernier charrie une remorque pleine d'ouvrages à emprunter, et les passants surpris pourront même s'inscrire directement auprès du cycliste, doté d'un iPad pour enregistrer les adhésions.

 

Par ailleurs, une place est également faite au livre numérique, puisque l'iPad du monsieur lui servira de module de démonstration afin de guider les usagers dans le téléchargement de titres numériques sur leur propre tablette, reader ou smartphone. Enfin, la carriole est dotée d'un point d'accès Wi-Fi public, dont chacun pourra profiter lors des arrêts du Book Bike dans différents lieux, souvent en marge d'un événement particulier.

 

Depuis 2011, une initiative de plus grande ampleur, Cycling for librairies, rassemble les bibliothécaires européens pour un tour à vélo, afin de promouvoir les services des établissements de prêt dans tout le territoire. Du 6 au 14 août dernier, ils ont parcouru les routes françaises, de Montpellier à Lyon.