Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Book Country, le réseau social ouvre son ebookstore

Nicolas Gary - 25.07.2013

Edition - Economie - ebookstore - Book Country - auteurs indépendants


Petite nouveauté pour les auteurs indépendants, puisque le service de Penguin, Book Country, communauté de lecteurs et auteurs en ligne, offre la possibilité de commercialiser leurs ebooks. Une solution déjà présente, puisque l'on retrouvait les titres chez les revendeurs classiques, et qui a été améliorée avec un service de vente directe. 

 

 


 

 

Avec 85 % du prix de vente reversé à l'auteur, voilà de quoi attirer un peu plus que les traditionnels 70 % offerts dans le cadre de l'autoédition par les vendeurs en ligne - ou 65 % dans le cadre du service Nook de Barnes & Noble. 

 

Une nouvelle incursion dans le secteur, alors que la maison mère de Penguin, Pearson, a déjà acheté en 2012 Author Solutions, un outil particulièrement rentable - qui avait coûté 116 millions $. Et que la société gère également comme une forme de filiale numérique. Avec Author Solutions, c'est un service de publication en ligne des livres qui est vendu aux auteurs, mais pour l'instant il ne semble y avoir aucun lien entre Book Country et Author Solutions. 

 

Rappelons également que plusieurs auteurs, particulièrement mécontents des prestations onéreuses de AS avaient décidé de porter plainte. Il était reproché des erreurs dans les textes commercialisés, pour lesquels le prix des corrections était exorbitant - et ce, alors même que les erreurs venaient de AS. 

 

Book Country propose aussi des forfaits pour auteurs indépendants, jusqu'à la concurrence de 399 $ - contre 99 $ à 549 $ lors du lancement du site, rappelle PaidContent. A son lancement, Book Country s'était littéralement fait étriller par les auteurs pour le montant des forfaits proposés, mais également la ponction effectuée sur les ventes.

 

Le nouveau service de librairie en ligne permet de commercialiser des fichiers aux formats EPUB et MOBI. La communauté compte à ce jour 8300 membres actifs à travers le monde, avec une croissance de 34 % pour 2013. 63 % des personnes résident sur le territoire américain et le reste est à l'international. Book Country souligne aussi que 8 de ses auteurs ont cédé les droits de leurs livres à des éditeurs traditionnels et une vingtaine a trouvé un agent littéraire pour s'occuper d'eux.