Book Marks : les livres chroniqués dans la presse “méritent plus d’attention”

Orianne Vialo - 15.06.2016

Edition - International - Literary Hub critiques littéraires - Book Marks livres - Book Marks critiques référencement


Literary Hub, une organisation au service de la culture littéraire, a décidé de lancer un service, intitulé Book Marks, visant à référencer des livres en fonction des notes qui leur sont attribuées par des critiques littéraires. Cependant, pour faire partie de la base de données de cette section, il faut impérativement que les ouvrages aient fait l’objet d’au moins trois chroniques. À ce moment, le site Book Marks procédera au calcul d'une moyenne de ces notes données par les différents critiques, et s'en servira pour classer les livres référencés dans sa base de données. 

 

 

 

Dans un communiqué, John Freeman, le rédacteur en chef de LitHub et ancien président de l’association National Book Critic Circle (une organisation américaine à but non lucratif réunissant des critiques de livres et des éditeurs), a déclaré que « Book Marks aidera les lecteurs à trouver les livres qu’ils vont adorer en leur donnant accès à un discours critique, qui est une composante essentielle de notre écosystème [web, qui constitue l’ensemble des contenus en ligne sur les produits proposés par l’entreprise, ses marques, ses services, ses clients, NdR] ».

 


 

« Book Marks servira de ressource d’informations consolidée pour le public lecteur, et permettra de créer un lien entre les mondes de la création littéraire, la critique et la consommation. Nous espérons que notre service permettra de favoriser l’intérêt pour les bons livres et les bonnes critiques. [...] Literary Hub lance son nouveau projet, Book Marks, pour présenter des critiques de livres rédigés par la plus importante et la plus active branche du journalisme littéraire. […] Book Marks regroupera les avis de plus de 70 journaux, magazines et sites web différents, et établira une moyenne des notes attribuées à chaque livre par ces différents médias », annonce le site.  

 

« Nous comprenons qu’il est compliqué de résumer la nuance et la complexité d’un examen critique en attribuant une seule note finale », avoue le rédacteur en chef de Literary Hub, Jonny Diamond. « Cependant, nous pensons que Books Marks conduira plus de lecteurs à donner eux aussi leur avis, et ainsi donner plus d’ampleur aux critiques, de façon à ce que cela soit profitable à la fois aux lecteurs et aux auteurs », poursuit-il. 

 

C’est donc dans cette optique que Book Marks aidera les lecteurs à découvrir les livres, tout en mettant en avant les ouvrages qui « méritent plus d’attention », explique le critique littéraire Andy Hunter, qui contribue au projet Book Marks. Les utilisateurs peuvent également apposer leur propre avis aux côtés de ceux formulés par les critiques. 

 

Au-delà du fait que les ouvrages sont référencés via la moyenne des notes attribuées par les critiques, les livres sont aussi classés en fonction de leur genre sur le site internet de Book Marks. Entre fiction et non-fiction, les utilisateurs peuvent retrouver leurs lectures préférées en cliquant sur les onglets « Mystery and Crime », « Graphic Journalism », « Culture », « Essays », « Literary », « Romance » ou encore « Fantasy ». 

Les utilisateurs peuvent aussi retrouver les derniers ajouts effectués dans la rubrique « New books » présentée en page d’accueil, ainsi que les livres rencontrant le plus de succès dans la catégorie « Hottest books ». 

 

Un concept de référencement qui plaît beaucoup

 

Le concept proposé par Literary Hub recoupe, dans les grandes lignes, celui proposé par My Library-Online, une plateforme d’échanges entre lecteurs et libraires qui compte 600 critiques publiées et 3.500 ouvrages référencés. Les fondateurs du site ont cependant mis en place un algorithme de conseil de lecture, c’est-à-dire qu’en fonction des préférences de lecture d’un utilisateur, et des amis qu’il aura sur son réseau, il sera redirigé vers un certain produit.

 

Là, même son de cloche : les ouvrages sont classés en fonction des critiques des utilisateurs et des libraires indépendantes participant au projet, grâce à un système d’attribution d’étoiles. 

 

Chez Les Petits Mots des Libraires, où, encore une fois, les utilisateurs peuvent faire leur sélection d’après un système qui marche cette fois-ci aux « coups de cœur des libraires ». Lancé par un romancier en mai dernier, le site Les Petits Mots des Libraires constitue une base de données en ligne permettant de recenser tous les petits mots écrits par des libraires, pour donner des pistes aux éternels pressés n’ayant pas le temps de flâner en librairies à la recherche de leur prochain livre de chevet.