Bookdealer : un portail web pour les librairies indépendantes italiennes

Nicolas Gary - 27.08.2020

Edition - Librairies - librairies indépendantes portail - Bookdealer librairie indépendante - portail internet commerce


Pour que les libraires indépendants disposent d’une solution de ecommerce simplifiée, et une existence marchande sur la toile, voici Bookdealer. Pour la première fois, les acteurs italiens se dotent donc d’un portail de commerce électronique adapté. Et se veut « une alternative viable aux grands vendeurs en ligne ».


 

L’idée des partenaires repose sur trois notions : accessibilité, rapidité, prix. Bookdealer représenterait alors une réponse aux nouveaux usages, post confinement. « En achetant sur Bookdealer, vous soutenez vraiment les librairies indépendantes. Grâce à la livraison à domicile et aux expéditions, elles peuvent entretenir une relation avec leurs clients réguliers, en toucher de nouveaux et se faire connaître hors de leur domaine d’expertise », assure le site.

Mieux encore : Bookdealer permettrait à des clients qui ne passaient que par des sites marchands bien installés de disposer d’une alternative. Y compris sur des territoires mal desservis ou ne disposant pas d’établissement.

À cette heure, plus d’une centaine de librairies a déjà rejoint la plateforme, avec des options permettant d’entrer — partiellement — dans les lieux, pour se faire une idée de l’atmosphère. Bien entendu, tout est aménagé pour que l’on puisse référencer, manifestement gratuitement, son établissement, et ajouter à l’offre globale. 

Évidemment, ce principe rappelle la plateforme américaine qui avait vu le jour en janvier 2020, Bookshop.com. Et qui avait été d’une aide précieuse pour la librairie aux États-Unis durant le confinement. Contrainte de fermer ses portes, cette dernière avait alors pu s’appuyer sur les services de Bookshop afin de poursuivre un semblant d’activité.

Quant à Bookdealer, il a été conçu par Leonardo Taiuti, éditeur chez Edizioni Black Coffee, avec l’aide d’un libraire, Mattia Garavaglia, qui travaille à Turin (librairie Golem). « Facile, accessible, rapide et bon marché : conçue pour intégrer un service à domicile et le travail des librairies indépendantes, pour la première fois, une plateforme réunit tout cela », indique Leonardo Taiuti au Libraio

Il existe aussi une option permettant d’acheter pour faire un cadeau.

Financièrement, la plateforme ne prend ni pourcentage sur les ventes ni abonnement mensuel. Elle n’impose pas non plus de frais de gestion. Le client se verra toutefois ajouter un supplément en frais de livraison, qui sera reversé pour couvrir les dépenses. Toute la conception est réalisée par Booklivery, société basée à Florence.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.