Bookflix, ou comment attirer l'attention sur les livres de la bibliothèque

Antoine Oury - 21.01.2019

Edition - Bibliothèques - Bookflix bibliotheque - bibliotheque pret livres - lecture netflix bookflix


C'est un constat désormais connu : la lecture doit faire face à un plus grand nombre de loisirs « concurrentiels » : le visionnage de vidéo, les jeux vidéo et autres prennent du temps auparavant mis à profit pour lire. Mais faut-il vraiment penser « concurrence » ? Une bibliothèque du comté de Montgomery, dans le Maryland, aux États-Unis, a préféré mettre à profit une habitude culturelle pour attirer l'attention sur les livres de son fonds...
 
Un dispositif « Bookflix » dans une bibliothèque du Maryland (via Instagram)


Les nouvelles habitudes culturelles nées ces dernières années ne sont pas forcément des menaces pour la lecture : au contraire, en les reliant à des expériences littéraires, il est sans doute possible de replacer les livres au premier plan. C'est la démarche qu'ont choisi d'adopter des établissements de lecture publique du comté de Montgomery, dans le Maryland, aux États-Unis.

Les bibliothécaires ont repris la page d'accueil d'une célèbre plateforme de visionnage de films et de séries, Netflix, pour ne pas la nommer. Sur un fond noir, très simple, les couvertures ont été disposées côte à côte, alignées : un moyen visuellement frappant de donner à voir une partie des collections de la bibliothèque.

L'affichage reprend le principe de classements propre à la plateforme et à d'autres services en ligne : les livres « les plus empruntés », les « parutions récentes », les « livres primés » et les « premiers romans ».

Sur les réseaux sociaux, les bibliothécaires ont partagé leurs différentes versions de cet affichage « Bookflix ».
 


 


via BookRiot


Commentaires
Comme une devanture de cinéma, pas plus de 6 livres à l'affiche sinon c'est le tournis. Et faire tourner tous les 15 jours, affiner, optimiser, s'adapter.
Concept GENIAL ! Peut-on le reproduire en Europe ? ça ne lui ferait pas de tord !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.