medias

Bookinity : des livres, selon ses humeurs

Cécile Mazin - 23.03.2013

Edition - Société - Bookinity - réseau social - livres


Le groupe Actissia vient de faire sortir le site Bookinity de sa phase bêta, pour lancer officiellement le réseau « dédié tant aux passionnés de lecture qu'aux lecteurs occasionnels ». Le projet est assez simple : Bookinity s'appuie sur un outil de recommandation d'ouvrages, selon ses envies et ses humeurs. 

 

 

 

 

En s'appuyant sur les émotions du mot, le site propose d'accompagner la lecture, en recommandant des ouvrages qui correspondent à l'état d'esprit. « Envie de frissonner, de rire aux éclats, d'être submergé d'émotions ou de se détendre : toutes les émotions sont admises », explique le groupe Actissia. 

  

Ainsi, il est possible de naviguer entre les livres, tout en partageant ses coups de coeur avec les autres utilisateurs. « Bookinity permet aux lecteurs d'alimenter leur voyage littéraire en échangeant et en donnant leurs avis sur une sélection d'ouvrages « coup de cœur » et découvrant ainsi de nouvelles œuvres dans des styles littéraires très variés. » Plusieurs solutions s'offrent alors : 

  • Créer et gérer sa liste d'envies de lecture
  • Jouer à la Book roulette pour découvrir de nouveaux livres
  • S'informer sur les dernières parutions
  • Choisir un livre selon son humeur
  • Suivre les dernières publications des blogueurs littéraires

Le projet Bookinity s'inscrit dans une démarche participative. Le site a été ouvert à des blogueurs littéraires dans sa période de développement afin de recueillir très tôt les impressions des utilisateurs. Ces informations ont dès le départ orienté et guidé son évolution. 

 

« Nous souhaitions construire notre site à l'aide de la double compétence des blogueurs littéraires, pour leur expertise dans l'utilisation du web au service du livre. Nous continuons à entretenir une relation proche avec cette communauté, qui oriente toujours l'évolution de Bookinity » souligne Helen Kurukulasuriya, chef de projet pour Bookinity. 

 

La prise en compte de l'avis des utilisateurs et de leurs observations devrait permettre d'améliorer l'outil. 

 

« Dans les pays francophones, il y a plusieurs millions d'internautes qui s'expriment en ligne et qui lisent plus d'un livre par an. Nous souhaitons mettre en place un site qui s'adresse à tous ces lecteurs, passionnés ou occasionnels, qui permet de trouver leurs prochains livres grâce aux expériences de lecture des autres membres de la communauté. Le site est en train d'évoluer en une plateforme intuitive de recommandations de lecture qui s'adapte aux besoins des lecteurs » explique Helen Kurukulasuriya

  

Il faudra s'inscrire pour y prendre part cependant, à cette adresse.