BookReels : le réseau social MTV des livres, sans distinction

Louis Mallié - 12.06.2014

Edition - International - BookReels - Melville House - Dan Rosen


Bookreels est un site interactif permettant aux éditeurs et auteurs de poster des bandes-annonces pour leurs livres, ainsi que des vidéos d'entretiens avec les écrivains, ou encore de lectures publiques. Récemment interrogé par Publishers Weekly, Dan Rosen, un des deux fondateurs de la plateforme le définit ainsi : « Ce que MTV fait pour la vente de contenus musicaux ou visuels, BookReels cherche à le faire pour les bandes annonces et vente de livre  ».

 

 

 

 

À l'origine du site, Dan Rosen, scénariste et réalisateur, et CV Hest, écrivain et entrepreneur, qui ont tous deux souhaité créer un site sur lequel auteur et éditeurs pourraient facilement faire la promotion de leurs titres, grâce aux contenus visuels.

 

Le site comprend une vingtaine de catégories littéraires, la plus populaire étant celle des livres jeunesse. Les romans pour adultes arrivent en seconde position. Le site propose ainsi un large choix de teasers, pour une gamme d'ouvrages particulièrement variée, allant de Anna Karénine à Bossypants de l'actrice, auteure, et humoriste américaine Tina Fey…

 

Mais le site n'est pas seulement dédié aux professionnels . En effet, les lecteurs peuvent l'utiliser de la même manière que les réseaux sociaux traditionnels, partageant leurs vidéos préférées, postant des commentaires sur les sites, débattant sur les vidéos et les livres eux même … Le tout à partir de leur page personnelle.  

 

Si le site a joui jusqu'ici d'une certaine popularité, Melville House a tenu à nuancer la valeur de la logique de l'entreprise. Selon le site, le nombre de vues de certaines bandes-annonces à succès serait d'abord dû au nom et à la renommée des écrivains - bien plus qu'aux teasers eux-mêmes... « Les lecteurs auraient quand même soutenu le livre quoiqu'il arrive », explique-t-il.

 

En outre, le site aurait tort selon MH de vouloir copier le modèle hollywoodien de promotion des oeuvres. « Contrairement  aux bandes annonces de film , les bandes annonces de livre ne sont pas leur médium de prédilection pour nous en apprendre plus sur eux  » Les vidéos ne seraient donc qu'un calque du cinéma... Or : « c'est triste, car la pléthore d'apatation de livres au cinéma prouve bien que ce sont les films qui désirent réellement ressembler aux livres. »