Books-A-Million appartient officiellement à son actionnaire principal

Julie Torterolo - 10.12.2015

Edition - International - Book-A-Million - fusion - Anderson


En juillet dernier, la chaîne de librairies américaine Books-A-Million annonçait son rachat, pratiquement en intégralité, par la famille Anderson. Clyde B. Anderson, Président du Conseil d’administration, entendait débourser près de 21 millions $ pour l’opération. 5 mois plus tard, une Assemblée générale extraordinaire a validé la transaction, et convenu des termes précis de cette fusion. 

 

Books A Million - Baltimore

(J Brew, CC BY-SA 2.0)

 

 

En janvier, la famille Anderson qui contrôlait à ce moment-là près de 58 % des parts de la société avait proposé le rachat des actions pour 2,75 $ l’unité. Les enchères sont désormais montées à 3,25 arrivant donc à une facture de 21 millions $. 

 

Réunie en Assemblée générale extraordinaire, la majorité des actionnaires a validé la fusion : sur la part d’actionnaires des actions ordinaires, celles non détenues par la famille Anderson, ce sont 66,3 % qui se sont dits favorables à l’acquisition. Toutes les actions comprises, dont celle de la famille Anderson et ses mandataires sociaux, ce sont alors 88,3 % des propriétaires qui ont accepté la fusion. Le rachat est ainsi officiel à compter de ce jeudi 10 décembre.

 

Transformant Books-A-Million en société privée, une telle fusion peut se comprendre au regard de la situation financière de la compagnie : si la chaîne de librairies a survécu à la disparition de Borders en 2011, elle reste bien plus fragile que Barnes & Noble, par exemple. Son dernier trimestre fiscal fait état d’une baisse des ventes de 0,9 %, pour les quelque 255 magasins encore en activité.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.