Books Machine : Singapour se dote de ses premiers distributeurs de livres

Clément Solym - 07.06.2016

Edition - International - book machine Singapour livres - distributeur livres Singapour - lecture Singapour machine livres


Les habitués de la librairie BooksActually, située à Singapour, ont découvert l’opération montée la semaine passée avec plaisir. Depuis le 3 juin, deux Book Machines ont été déposées au National Museum of Singapore et au Singapore Visitor Centre. Une troisième fera son apparition au Goodman Arts Centre dans le courant du mois. Près de 150 exemplaires de 22 titres sont ainsi proposés aux curieux.

 

 

 

Le déploiement de distributeurs automatiques de livres n’est pas une nouveauté, mais toujours une joie. Pour Kenny Leck, qui dirige BooksActually, cette nouvelle opération que finance le ministère du Commerce et de l’Industrie de Singapour, vise avant tout la démocratisation des points de vente. 

 

Singapour inaugure ainsi ses premiers distributeurs, proposant une sélection issue de différents catalogues d’éditeurs. Avec une capacité de 120 à 150 titres, les appareils jouent avant tout sur une forte présence graphique : le design et les couleurs attirent l’attention – pour le reste, il reviendra aux livres de séduire. 

 

 

 

Kenny Leck part également d’un constat : Singapour manque de librairies et de points de vente. Ce système de distribution répond à un besoin de lecture que tout un chacun peut avoir, et à la mission première d’un libraire, « rendre la littérature plus proche de son public », précise le patron. 

 

Pour l’instant, le paiement se fait en liquide, uniquement, mais un modèle à carte devrait sous peu voir le jour...