Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Bookselling Without Borders : 15 libraires américains parcourent le monde

Cécile Mazin - 13.10.2017

Edition - Librairies - libraires amérique foires - bibliodiversité librairie europe - salons livre internationaux


Bookselling Without Borders est une initiative de plusieurs maisons d’édition indépendantes qui vise à envoyer des libraires indépendants américains dans certaines des plus grandes foires du livre du monde (Frankfurt, Turin et Guadalajara). Catapult, Europa Editions, Graywolf Press, Other Press, et The New Press se retrouvent à travailler pour l’avenir.

 

 

Le projet est simple : parvenir à offrir une bourse à quinze libraires qui, en 2018, auront ainsi la possibilité de se rendre dans les trois foires internationales. Après deux années d’expérimentations, durant lesquelles les librairies ont pu se rendre à Francfort en 2016, puis à Turin, en mai 2017, l’initiative Booselling Without Borders prend donc de l’ampleur.

 

Dans l’idée, ces voyages donnent l’occasion aux libraires choisis de « se familiariser directement avec la scène internationale du livre lors des plus grands rassemblements de la communauté mondiale du livre ». 

 

Les éditeurs partenaires participent au financement de ces déplacements, mais ils ont également lancé une plateforme de financement participatif pour arriver à boucler le budget. Via Kickstarter, on peut donc s'engager dans l'opération.

 

Bien entendu, et c’est probablement là que les acteurs francophones et européens peuvent être spécifiquement intéressés, ce sont des libraires américains qui partiront en déplacement. Bookselling Without Borders entend en effet relier ces acteurs du territoire nord-américain avec le reste du monde, à travers ce calendrier de rendez-vous. 




 

La chance de pouvoir partager et échanger, avec des éditeurs, des libraires et des auteurs du monde entier, et de ramener avec soi, peut-être, de réelles découvertes. « L’objectif est de jeter des ponts, de promouvoir un sens de la citoyenneté mondiale auprès des libraires et des professionnels de l’industrie du livre et de favoriser ainsi une plus grande bibliodiversité sur le marché américain du livre. »


stands insolites
Foire du livre de Turin, 2017 - ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

 

David Sandberg, qui avait profité de cette opportunité pour découvrir Turin, en garde un précieux souvenir : « Si l’idée était de me faire penser plus longuement au rôle que les livres étrangers devaient jouer dans ma vie de libraire, ce fut alors un succès spectaculaire. »