BookSurfing, le site de cobouquinage en approche

Clément Solym - 09.05.2011

Edition - Société - booksurfing - preter - livres


À découvrir prochainement, un site qui propose de partager des livres, avec un programme alléchant : prêter, emprunter, cobouquiner. BookSurfing, c'est un projet né du start-up week-end Paris, fin avril, avec « l’ambition de créer une bibliothèque de proximité, de particulier à particulier ».

Pour le moment, le site garde ses promesses et ses mystères de fonctionnement. Mais clairement, il s'agit là de mettre en relation les internautes, les uns avec les autres, pour qu'ils puissent échanger et partager.

Pourquoi BookSurfing ?
  • Parce que nous aimons les livres !
  • Parce que nous pensons que le livre papier peut et doit continuer de cohabiter avec l’ebook
  • Parce nos étagères sont remplies de livres… qui dorment !
  • Parce que nombreux sont les livres que nous ne trouvons pas ou que nous ne pouvons pas acheter
Le site est à retrouver à cette adresse, mais le blog n'indique pas grand-chose de plus. Évidemment, nous avons pris contact avec les créateurs, pour en savoir plus, alors que la sortie officielle approche.


Le projet comme je l’ai présenté au #swpa repose schématiquement sur 3 constats :
  • énormément de bouquins qui ne servent à rien sur mon étagère
  • pourtant il y a plein de livres/BD/manga que je souhaite lire ! (et n’essayez pas de me faire lire un BlackSad en ebook)
  • plein de voisins qui s’ignorent, qui sont dans la même situation et qui ne demanderaient qu’à se prêter, voir à se connaître
Dans la forme, on a juste recréé le bon vieux prétexte du sel version 2.0 via les livres, dans le fond nous travaillons à faire circuler une ressource abondante, ici le temps de lecture, en palliant à la faible circulation d’information entre une demande importante et une offre qui s’ignore. (via Brocooli)

Toute la présentation en vidéo :