BookSurge, l'Impression à la demande d'Amazon en Angleterre : retour du chantage ?

Clément Solym - 08.10.2008

Edition - Société - BookSurge - Amazon - impression


Petite piqûre de rappel : BookSurge n'est pas seulement un service d'impression à la demande. Certes, de ce point de vue, il remplit correctement son office. Mais les bourreaux aussi. Si l'on a la mémoire par trop courte, on se souviendra de ce qui a eu lieu en mars dernier : en effet, Amazon avait réussi à pratiquer un chantage assez prodigieux auprès des éditeurs américains, en offrant une alternative simple.


Si un acheteur souhaite se procurer le livre d'un éditeur en Impression à la Demande, il passera par BookSurge. Alternative intéressante parce qu'elle n'offre qu'une possibilité ? Pas simplement : de fait, Amazon avait averti les éditeurs que soit ils acceptaient BookSurge comme unique souverain, soit le cyberlibraire faisait tout bonnement disparaître les livres de la maison des étals. Intéressant... Une situation de monopole qui violait tout bonnement les lois anti trust.

Messieurs les Anglais, tirez-vous les premiers...

Eh bien voilà que le service BookSurge arrive en Angleterre, avec son lot de bienfaits... pour l'heure. Amazon indique ainsi qu'il pourra produire des titres en couleur ou noir et blanc, pratiquement impossibles à différencier d'un livre normalement constitué. De même, on pourra alors se procurer des livres venus de l'étranger, des éditions épuisées, etc.

Et pour anticiper les remarques faites en début d'article, Amazon Angleterre affirme illico que BookSurge tolérera la présence d'autres acteurs de l'Impression à la Demande sur le marché, et qu'aucune exclusivité ne sera imposée. « Notre priorité est de démontrer que nous pouvons fournir un outil extrêmement fiable, une chaîne de haute qualité qui n'était auparavant pas disponible », explique Christopher North, vice-président Angleterre.

Une bonne chose, donc ? Il semblerait... Mais pour en arriver là, certains compagnies avaient dû appeler outre-Atlantique au boycott pur et simple d'Amazon.