Booktrust : Des livres gratuits pour les jeunes Indonésiens

Louis Mallié - 05.09.2014

Edition - Société - Indonésie - Bookstart - Booktrust


Après le succès de la littérature jeunesse au Salon International du livre de Beijing, c'est en Indonésie que le livre jeunesse est à l'honneur. Le pays vient en effet de devenir le 33e affilié au programme Bookstart de l'association anglaise Booktrust — et donc le cinquième pays asiatique, après la Thaïlande, la Corée du Sud, la Chine et le Japon. Lancé par le couple Ahmad et Lovieta Mughni, il constitue la première entreprise de don de livres dans le pays de près de 247 millions d'habitants.

 

 

 Bookstart en Indonésie

 

 

Fidèle aux idéaux du programme de l'association caritative anglaise, l'objectif de Bookstart Indonesia est de fournir gratuitement des livres aux enfants âgés de 5 ans et moins. Ahmad et Lovieta avaient découvert Bookstart après s'être installés à Glasgow plusieurs années auparavant. Leurs filles, de deux et trois ans à l'époque, avaient alors bénéficié du programme Bookstart Treasure Pack de la bibliothèque locale — un programme destiné aux enfants encore non scolarisés.

 

« Lorsque nous avons visité la bibliothèque de Glasgow pour la première fois [...], nous avons été stupéfaits par le nombre de collections, et les activités hebdomadaires proposées aux enfants. Ma femme et moi étions impressionnés lorsque nos enfants ont reçu un lot Bookstart, et que nous avons vu comment cela développait leur intérêt pour les livres. Nous avons trouvé des informations sur le programme via le site de Booktrust, et après avoir étudié plus en profondeur le fonctionnement et l'action de Booktrust, nous nous sommes dit qu'il nous fallait mettre cela en place en Indonésie », explique le couple sur le site Booktrust.org.

 

Aussi, après s'être appliqué à rejoindre Bookstart, le couple a lancé une série de campagnes de don dans 4 villes de leur pays d'origine : Gresik, Pasuruan, Bogor, et Ngawi. Près de 130 enfants se sont ainsi fait offrir des livres. Le programme demande naturellement de s'adapter au terrain. Ainsi, nombre d'enfants vivant en des lieux reculés dans les forêts, les livres ont été envoyés à des volontaires qui les ont ensuite distribués lors d'évènements où les parents étaient invités à faire la lecture aux enfants. 

 

Un début donc, puisque Ahmad et Lovieta projettent encore de distribuer des livres à près d'un millier d'enfants pour leur première année. Un chiffre censé doubler au cours de la suivante, selon qu'ils parviennent ou non à trouver le soutien des éditeurs et du gouvernement. Après avoir observé une augmentation significative de la fréquentation des clubs de lecture, le couple espère donc devenir le premier partenaire du gouvernement dans le développement de l'alphabétisation en Indonésie. 

 

Un bon point pour Bookstart, fondé par Booktrust en 1992, qui continue donc de s'étendre. À ce jour, plus d'un million d'enfants bénéficient des lots de livres gratuits de l'organisation, des manières les plus diverses. En juin dernier, elle s'était par exemple associée à la banque alimentaire Trussell Trust Foodbank afin de distribuer 2500 exemplaires de Super Duck

 

Via The Bookseller