Bordeaux accueille les librairies européennes

Clément Solym - 29.02.2012

Edition - Librairies - Bordeaux - université - colloque


L'IUT Métiers du livre, de l'université Michel de Montaigne, à Bordeaux, accueillera durant la journée du 26 mars un colloque prenant pour thématique la librairie en Europe. De 14h à 18h seront évoqués différentes thématiques qui ont trait à ce secteur ici comme chez nos voisins, en partenariat avec la région Aquitaine.

Résister à la crise économique. S'adapter à la révolution numérique. Les temps sont durs pour la librairie française. Mais qu'en est-il chez nos proches voisins européens ? Guillaume Husson, délégué général du SLF (syndicat de la librairie française), présidera ce colloque professionnel sur "La Librairie en Europe" organisé pour les libraires, les étudiants et les enseignants des métiers du livre.

Au programme : une présentation de la situation économique de la librairie et du système de diffusion et distribution du livre en Angleterre, Allemagne, Belgique et Espagne par des professionnels ou des spécialistes de ces pays ; suivie d'une table ronde sur le thème « La librairie d'aujourd'hui et de demain en Europe ». (voir Eulalie)

 

 

 

Interventions de professionnels allemands, anglais, belges et espagnols :

  • « La librairie en Allemagne : le défi du numérique » Intervention de Ronald Schild, directeur marketing de la MVB (Marketing und Verlagsservice des Bucchandels), l'équivalent allemand du SLF
  • « La fin du prix unique en Angleterre » Intervention de Godfrey Rogers, traducteur spécialiste du système du livre anglais
  • « Quel avenir pour la librairie belge ? » Intervention de Bernard Saintes, de la librairie Ecrivain public
  • « La librairie espagnole en 2012 : sol y sombra (ombre et lumière) » Intervention de Michèle Chevalier, directrice de la Cegal (Confederacion espanola de gremios y asociaciones de libreros), équivalent de notre SLF.

 

Table ronde sur « La librairie d'aujourd'hui et de demain en Europe », animée par Jean-Luc Furette, directeur commercial de la société Charpentier, avec :
Mme Hesse (Allemagne) responsable des échanges à l'école de librairie de Francfort ; Godfrey Rogers (Angleterre), Bernard Saintes (Belgique), Michèle Chevalier (Espagne) Laurent Béreau, gérant de la librairie espagnole Contraportada à Bordeaux ; et Guillaume Husson, délégué général du SLF.

 

Voir le détail du programme en PDF