Bordeaux : la bibliothèque de rue de Neneuil restera au même endroit

Antoine Oury - 29.10.2018

Edition - Bibliothèques - Neneuil Bordeaux - Neneuil bibliotheque rue - Bordeaux bibliotheque rue


Le démantèlement de la bibliothèque de rue de Dominique, alias « Neneuil », personne sans domicile fixe, à Bordeaux, avait soulevé l'indignation des habitants et commerçants du quartier du Palais des sports. La mairie a rapidement réagi, et Fabien Robert, adjoint au maire chargé de la culture, a annoncé que la structure retrouverait sa place, adossée à l'infrastructure sportive.

 
Librairie sauvage du quartier Victor Hugo (prise de vue 01/09/17). bien plus que des livres et des étagères pour Neneuil son initiateur, un lieu de rencontre pour les habitants. Détruite le 23/10/18...
La bibliothèque de Neneuil, à Bordeaux
(charlotte henard, CC BY-SA 2.0)
 
 

Le mardi 23 octobre, habitants et commerçants du quartier Victor Hugo, à Bordeaux, apprenaient et découvraient la disparition de la bibliothèque de rue de Neneuil, installée depuis environ 3 ans contre le Palais des sports. Interpelée, la mairie de la ville avait assuré que la société Suez, chargée de la propreté des rues, avait réagi un peu trop rapidement, après les signalements de risques induits par la bibliothèque.

 

Le mardi après-midi, les livres stockés dans la bibliothèque de rue avaient été détruits, broyés, devant plusieurs témoins, y compris Neneuil, « très choqué », évidemment, selon des personnes présentes.

 

Un lieu d'échange et de partage en centre-ville
 

« Lors des visites de sécurité, la bibliothèque était pointée à chaque fois », nous avait précisé Estelle Gentilleau, conseillère municipale déléguée pour la Politique du livre et la lecture publique. « Elle rassemblait des éléments inflammables à proximité d'une structure qui accueille du public, ce qui était identifié comme un risque par les services. »

 

Une réunion avait été organisée dès le vendredi 26 octobre pour tenter de donner un tour plus positif à l'affaire, et la municipalité assurait au préalable que la bibliothèque de rue de Neneuil serait réinstallée. Estelle Gentilleau évoquait la possibilité d'un nouveau lieu, mais la bibliothèque devrait en fait retrouver son emplacement initial, comme l'indique Fabien Robert, adjoint au maire chargé de la culture.

 

À Bordeaux, la bibliothèque de Neneuil
aura une deuxième vie


« À la demande d'Alain Juppé, avec Laurence Dessertine et Jean-Louis David, nous venons d'annoncer la volonté de la ville de réinstaller la “bibliothèque de rue” de Dominique dit “Neneuil” », explique-t-il. « Il était ce matin [26 octobre, NdR] à la Mairie, avec des riverains, et nous avons longuement débattu de cette réinstallation afin de dégager les issues de secours du Palais des Sports et d'éviter l'installation d'autres marginaux moins bien intentionnés... Nous voulons un lieu organisé, mais pas normalisé », précise l'adjoint.

 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.