Bordeaux, Paris et Strasbourg : place aux trois premiers campus d'excellence

Clément Solym - 05.07.2011

Edition - Société - Campus - universités - Idex


Les "fuitex" n’étaient pas de fausses rumeurs (voir notre actualitté) : Le ministre de l’enseignement supérieur Laurent Wauquiez a annoncé lundi à Bordeaux que les trois premiers pôle universitaires sélectionnés pour devenir des « campus d’excellence » sont les universités de Strasbourg, de Bordeaux et le pôle "Paris Sciences et Lettres".

Ces campus pourront bénéficier de 7,7 milliard d’euros du grand emprunt consacrés au projet des « initiatives d’excellence » afin de mieux positionner les universités françaises au classement de Shangaï. « On souhaite que les effets sur le terrain soient visibles rapidement afin que les étudiants et les universitaires voient la différence », a affirmé Laurent Wauquiez dans un entretien au « Monde»


Les critères de sélections du jury international sont « l'excellence de la formation et de la recherche », « une gouvernance efficace » et les partenariats avec le privé.

Strasbourg a été principalement choisie pour sa proximité avec ses homologues suisse et allemand. L’université compte 42 000 étudiants et s’est associée à l’Inserm et au CNRS. Le pôle de Bordeaux, qui regroupe quatre universités, a été avantagé par sa proximité avec les entreprises. Le pole PSL regroupe quant à lui des établissements prestigieux : Paris-Dauphine, Normale Sup, le Collège de France, Chimie ParisTech ou encore l'Institut Curie.

Tout n’est pas perdu pour les recalés : session de rattrapage prévue en septembre. Des sept projets pré-selectionnés en mars, Grenoble, Lyon, Toulouse et "Sorbonne Universités" n’ont pas été retenus bien que le pôle « Sorbonnes universités » comprend l’université Paris-VI Pierre et -Marie-Curie (UMPC), la première université française dans le classement de Shanghai. Quoi qu’il en soit, les non-retenus ont jusqu’au 20 septembre pour présenter un nouveau dossier en réponse à un nouvel appel à projets lancé début juin et une session de rattrapage est prévue à l’automne.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.