Borders envisage un rachat de Barnes & Noble

Clément Solym - 07.12.2010

Edition - Economie - librairies - rachat - borders


Doit-on envisager le rachat de Barnes & Noble par son rival et second, Borders Group ? En tout cas, cela donnerait un essor dans le monde numérique à l'autre chaîne de librairies, en dépit de ses propres difficultés financières.

Or, William Ackman, investisseur de profession, a justement  annoncé qu'il avait fait un dépôt de fonds d'un montant de 963 millions de dollars. Ce qui permettrait de disposer d'un début de montant pour un possible rachat.

Mais avec des concurrents comme Amazon.com ou les enseignes de la grande distribution, type Target ou Wal-Mart, outre-Atlantique, les analystes considèrent qu'une telle fusion nuirait immanquablement à la vente de livres sur le territoire. En supprimant un canal de vente, tout simplement.


Pour le moment, Ackman détient 37 % des parts de Borders. En envisageant d'aider au rachat de Barnes & Noble, on considère toutefois que ce serait un bond qualitatif dans le monde de l'ebook, et un signe que Borders chercherait à rattraper son retard.

Alors que B&N vend un lecteur dédié à travers un service lié à son ebookstore, Borders a choisi de rester agnostique dans le domaine, sans coupler d'offre matériel / livres numériques.

La porte-parole de Borders, Mary Davis, se réjouit de cette initiative, estimant que le regroupement d'intérêts entre les deux sociétés serait largement profitable.

Avec un marché de l'ebook estimé à un milliard $ cette année et 1,7 milliard en 2012, selon les estimations de Forrester Research, et des consommateurs qui achètent de plus en plus de tablettes de lecture numérique ou des lecteurs ebook, le secteur va grandir, assurément.

Pour le moment, seules des discussions sont en cours, et rien n'est encore décidé. Mais l'affaire sera évidemment à suivre avec vigilance.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.