Borders suspend les commandes sur internet, les éditeurs bloquent

Clément Solym - 25.11.2009

Edition - Economie - Borders - commandes - internet


Un site marchand qui suspend ses commandes en ligne, ça ressemble à un mauvais signe. Et l'annulation d'une réunion internationale à Bristol avec un auteur, ça sent pas bon non plus.

Le revendeur américain Borders, qui fait des livres, de la musique et du café a en effet constaté que trois distributeurs de livres ont cessé de l'approvisionner. Si un éditeur signale que les retards de paiement ne sont pas rares dans le commerce, voilà qui laisse augurer une mauvaise passe pour le libraire.


Ce dernier a en effet accusé des pertes financières importantes, et les rumeurs de rachats se multiplient depuis un bon moment. Et aujourd'hui, ce sont des Random House, des Hachette UK et Independant Alliance - qui représente des éditeurs comme Faber & Faber - ont arrêté les frais. Tant que Borders ne leur aura pas payé les précédents titres livrés.

Ainsi, impossible de commander en ligne, au moins durant la journée du mardi 24 novembre, puisqu'aujourd'hui, nous sommes parvenus à passer une commande sans problèmes. Si le marchand n'a pas souhaité commenter cette situation, il a expliqué dans un communiqué qu'il ne pouvait pas traiter les nouvelles commandes de livre, attendu que la société est en discussion avec des acheteurs potentiels. Les commandes déjà passées sont également retardées, mais seront honorées, assure-t-il.

Le problème serait-il à chercher du côté de la concurrence aux États-Unis, attendu que trois grandes chaînes se partagent le marché du livre et que le web autant que les grandes surfaces se taillent des parts dans ce marché..?


source de l'image : Flickr