Boris Bergmann en résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto

Antoine Oury - 23.09.2020

Edition - Société - Boris Bergmann - Villa Kujoyama - residence litterature


Le comité de sélection de la Villa Kujoyama à Kyoto (Japon) a choisi, parmi 310 dossiers expertisés, 16 projets portés par 19 artistes et créateurs qui seront en résidence pour des périodes de 2 à 6 mois en 2021 et 2022. Parmi eux, l'écrivain Boris Bergmann (Viens là que je te tue ma belle, Scali, 2007, Nage libre, Calmann-Lévy, 2018). 

Kyoto


Réuni le 2 juin, le comité de sélection a dû, cette année, exceptionnellement sursoir à l'annonce de ses résultats dans l'attente d'informations sur le calendrier de réouverture des mobilités avec le Japon. Le calendrier d'accueil des lauréats à la Villa Kujoyama a donc dû être adapté afin de prendre en compte l'impact du report des résidences des lauréats 2020 (prévues à partir de mars, elles auront lieu en 2021) : les résidences des lauréats 2021 auront donc lieu en 2021 et 2022. 

Les artistes sélectionnés sont les suivants :

Alexandru Balgiu — Design/Graphisme
Boris Bergmann — Littérature
Quentin Coulon et Ombline Ley — Cinéma/Vidéo
Bady Dalloul - Arts plastiques
Sébastien Desplat — Métiers d'art
Sandrine Elberg — Photographie
Ludivine Gragy — Architecture/Paysage
Louise Hervé et Clovis Maillet — Arts plastiques
Krikor Kouchian — Musique
Yuko Oshima — Musique
Natacha Poutoux et Sacha Hourcade — Design
Philippe Rouy — Cinéma
Teddy Sanches — Mode
Karin Schlageter — Commissariat d'exposition
Julie Vacher — Création numérique
Céline Wright — Métiers d'art

Le comité final de sélection était composé de Pierre Buhler Président de l'Institut français (en fonction jusqu'au 9 août 2020) ; Pierre Colliot, Conseiller culturel auprès de l'Ambassade de France au Japon et Directeur de l'Institut français du Japon (en fonction jusqu'au 31 août 2020) ; Corinne Micaelli, Cheffe du Pôle de la création artistique et des Industries culturelles et créatives au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ; Loïc Meuley, Chargé de mission pour l'action européenne et internationale au ministère de la Culture ; Hedwige Gronier, Responsable du Mécénat culturel de la Fondation Bettencourt Schueller ; Chihiro Minato, Directeur du département Art & Design à l'Université d'arts de Tama et directeur de la Triennale d'Aichi en 2016 ; Mihoko Himeda, Présidente par intérim de la Maison de la Culture du Japon à Paris ; Emma Lavigne, Présidente du Palais de Tokyo, et Daniel Jeanneteau, Directeur du théâtre de Gennevilliers.

Les lauréats sont appelés à nouer des relations de travail avec les milieux professionnels, universitaires artistiques et culturels de Kyoto, de la région du Kansai et de l'ensemble de l'archipel. Pour ce faire, ils peuvent s'appuyer sur l'équipe de la Villa Kujoyama et sur le réseau culturel français au Japon, constitué avec celle-ci de 6 antennes de l'Institut français du Japon (Fukuoka, Kyoto, Osaka, Tokyo, Yokohama, Okinawa), de 4 Alliances françaises (Nagoya, Sapporo, Sendai, Tokushima), et d'un Institut de recherche (Tokyo).
 
Relevant de l'Institut français du Japon, la Villa Kujoyama est un établissement du réseau de coopération culturelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, elle agit en coordination avec l'Institut français de Paris et bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, qui en est le mécène principal depuis sa réouverture en 2014.

Photographie : illustration, Nicholas Cole, CC BY 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.