Boris Johnson va écrire un livre sur Churchill

Xavier S. Thomann - 05.06.2013

Edition - International - Boris Johnson - Churchill - Londres


Boris Johnson n'est décidément pas un maire comme les autres. L'éditeur Hodder & Stoughton vient d'annoncer que cet homme politique pas comme les autres est en train d'écrire un livre sur Winston Churchill. Johnson, connu pour ses bons mots, va se pencher sur cette figure incontournable de l'histoire britannique.

 

 

Winston Churchill in the Guildhall

Statue de Winston Churchill, à Londres,

Matt Brown, CC BY 2.0

 

 

Ce n'est pas le premier livre de cet homme politique conservateur, à la tête de ma capitale britannique depuis 2008. Il faut dire qu'il est versé dans l'écriture depuis un bon moment : après ses études de Lettres classiques à Oxford, il a mené un temps une carrière de journaliste, avant de finalement se tourner vers la politique. 

 

Pourquoi Churchill. Selon Johnson, l'ancien premier ministre est la preuve qu'un « homme peut faire toute la différence. » Il entend, grâce à ce livre, faire vivre l'héritage de Churchill aujourd'hui. L'éditeur quant à lui estime que c'est la personne idéale pour écrire un tel livre, parlant de « combinaison parfaite entre l'auteur et son sujet. » 

 

Il s'agira non seulement de voir quelle est la place de Churchill dans la mémoire collective aujourd'hui, mais aussi de voir comment cette mémoire « a été corrompue. » Le livre est prévu pour l'automne 2014.