Boundless fortement critiqué par les éditeurs scolaires

Antoine Oury - 15.02.2013

Edition - Justice - Boundless - open access - manuels Creative Commons


Au printemps dernier, quelques jours après une levée de fonds de près de 8 millions $, Pearson, Cengage et Macmillan Higher Education n'ont pas hésité à poursuivre au tribunal le site Boundless, dont les manuels numériques en open access pourraient menacer les parts de marché de l'édition tradi. Le site en a appelé au jugement d'un jury pour sa défense.

 


No Trespassing on Stine Road

juliejordanscott, CC BY 2.0

 

 

Comme au moment du dépôt de la plainte pour infraction du copyright, compétition déloyale et publicité, le site Boundless a tenu à rappeler aux 3 éditeurs que le contenu qu'il propose n'a rien d'un vulgaire plagiat, mais a été réalisé en collaboration avec des auteurs sérieux. En juin dernier, le site répliquait avec une demande de rejet, qui a été refusée le mois dernier par la Cour de New York.

 

Mais Boundless persiste et signe face à des adversaires beaucoup mieux pourvus, et dépose une nouvelle demande de rejet. Le PDG et fondateur de la boutique, Ariel Diaz, explique : « De notre point de vue, une telle action judiciaire est une tentative pour asphyxier des start-ups comme Boundless qui innovent et utilisent la puissance d'Internet pour aider les étudiants à économiser et à apprendre de manière plus efficace. » Pas modeste, mais cohérent, pour sûr.

 

Comme l'explique Paid Content, les éditeurs reprochent à Boundless non seulement d'avoir pillé leur contenu, mais également la mise en page ou la charte graphique de leurs manuels payants. À quoi le chantre du partage Creative Commons réplique que les sujets étant similaires, il est logique et plutôt rassurant que les contenus ne soient pas si éloignés...

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.