Bowker aide les auteurs indépendants à trouver leurs outils

Lauren Muyumba - 22.05.2013

Edition - International - Autoédition - Auteurs indépendants - Self Published Author


Bowker délivre des informations bibliographiques et facilite les recherches en fournissant des bases de données et des conseils. L'objectif est d'aider les éditeurs, les libraires et les bibliothécaires à mieux répondre aux besoins de leur client, et trouver des solutions pour s'adapter à la demande. Aujourd'hui, leur offre tend à s'élargir aux auteurs indépendants qui veulent s'auto-éditer avec le service Self Published Author

 

 

 

 

Bowker est l'agence officielle ISBN, International standard book number (identifiant commercial pour les publications de livres) aux États-Unis, en Australie et en Angleterre. À travers la mise en place du service SelfPublishedAuthor.com, l'entreprise espère bien devenir un centre de documentation incontournable pour les auteurs comme pour les éditeurs, en offrant une ressource pratique et qualitative. En somme, leur but est d'aider les professionnels du livre à trouver les bons partenaires et toucher le public qui leur correspond le mieux.  

 

Écrire un bon livre ne suffit pas. Il faut ensuite réussir à l'éditer, l'imprimer (ou pas) et même développer une stratégie marketing pour le faire connaître. La question principale que se posent les auteurs concerne le coût total de leur autoédition. D'après le site Mediashift, pour imprimer un texte de moins de 400 pages, le prix atteint généralement 200 $, mais le coût grimpe rapidement si le fichier original est en PDF et comporte beaucoup d'illustrations. Un ISBN peut coûter 125 $. En revanche, la distribution via Amazon, Barnes & Noble, Appele iBooks ou Kobo est gratuite.

 

La compagnie souhaite offrir des outils permettant de tisser un lien plus solide entre les auteurs indépendants et les éditeurs, tout en assurant plus de surveillance et de contrôle dans la procédure de publication. « Bowker a suivi l'extraordinaire expansion du nombre d'ouvrages autoédités durant les cinq dernières années » a déclaré Beat Barblan, directeur des services d'identification. « Il y a des milliers d'auteurs qui ont besoin d'être conseillés, guidés et avoir accès aux ressources ». Le service SelPublishedAuthor.com doit aider les auteurs en facilitant l'arrivée de leurs livres sur le marché. Notamment, en les faisant rentrer en contact avec des professionnels de l'industrie du livre. 

 

D'après Good eReader, les entreprises du monde de l'édition, comme BiblioCrunch, aideront les auteurs qui ne sont pas encore prêts à cavaler tout seul. Sur SelfPublishedAuthor.com, des messages sont postés par des professionnels de l'édition. Le site fournit une liste de conseils dédiés aux auteurs pour rendre viable leur projet. Appelée la To do List, elle donne des recommandations également en termes d'édition numérique, telles que «Convert your file to ebook» ou «Create an Android app». 

 

 D'après la société Bowker, les livres autoédités représentaient 3% de part de marché global et 1 % des dollars dépensés pendant les dix premiers mois de 2012.  Leur étude montre aussi que parmi les ebooks autoédités achetés, 74% étaient des fictions pour adultes, 23% des romans, et seulement 9 % étaient des livres pour enfants.