Bradbury veut une base lunaire, une fusée pour Mars et une révolution

Clément Solym - 17.08.2010

Edition - Société - bradbury - ebook - numérique


Une fois et une autre, Ray Bradbury continuera de dire sa haine du livre numérique alors que l'on avait appris récemment qu'il avait déjà refusé de simplement toucher un lecteur ebook. Parfois, le fanatisme fait rage et avec l'âge, rien ne s'améliore...

Pourtant, la lecture numérique n'est pas le seul motif d'irritation pour l'auteur des Chroniques martiennes. Hier, dans une tribune publiée par le Los Angeles Times, le romancier s'en est pris à Barack Obama, lui reprochant de ne pas soutenir le développement d'une base lunaire, qui serait utilisée pour le lancement futur d'une fusée à direction de Mars...

« Alors, quand nous aurons fait cela, nous vivrons éternellement », estime-t-il. Juste avant de passer du coq spatial à l'âne chtonien : « Je pense que notre gouvernement a besoin d'une révolution. Il y a trop de gouvernements aujourd'hui. » Si personne n'a suivi la causalité, soyez rassuré, c'est probablement normal.

Et de poursuivre dans sa vindicte : « Nous avons trop de téléphones portables. Nous avons trop d'internet. Nous devons nous débarrasser de ces machines. Nous avons trop de machines depuis de trop nombreuses années. »

Et pour en remettre une couche sur la technologie, et les ebooks, ray réaffirme qu'il a refusé toute tentative de la part de son éditeur de transformer ses ouvrages papier en format numérique, pour qu'ils puissent être lus sur des lecteurs ebook. « J'ai été approché à trois reprises au cours de cette dernière année, par des sociétés d'internet qui voulaient mettre sur mes livres sur des supports numériques. J'ai répondu à Yahoo! Écoutez-moi bien et allez en enfer ! »

Dans cinq jours, Ray aura 90 ans. Après avoir redouté que l'on ne finisse par brûler les livres dans Farenheit 451 - et traumatisé le pauvre Beigbeder, déjà pas très stable - voilà que définitivement, Bradbury se lance dans l'offensive de protection du papier.

Incapable de tourner la page ?