Bragelonne ouvre Snark, une collection numérique avec PoD

Nicolas Gary - 08.12.2013

Edition - Les maisons - Bragelonne - Snark - collection numérique


Rarement en reste pour ce qui est des innovations numériques, les éditions Bragelonne frappent un nouveau coup, avec le lancement prévu pour le 22 janvier prochain, d'une nouvelle collection, Snark. Une « entité entièrement numérique », qui entend refléter une génération d'auteurs dont les littératures de l'imaginaire sont le fer de lance. 

 

 

 

 

Claire Deslandes, directrice éditoriale, déjà responsable du département numérique de Bragelonne, dirigera Snark. « Je suis très fière de porter à l'attention des lecteurs ces formidables textes, de jeunes auteurs talentueux. Et je salue leur audace et leur confiance : c'est avec des écrivains de cette trempe que nous ferons les beaux jours de l'édition primo-numérique. Les lecteurs ne tarderont pas à prendre conscience de leur valeur et de leur qualité », assure-t-elle.

 

Snark, ce seront différents types d'ouvrages, promet Bragelonne : romans et romans-feuilletons, particulièrement adaptés à l'environnement numérique. Et une traduction d'oeuvre étrangère serait déjà sur les tables de travail. Pour autant, Snark regroupera essentiellement des livres d'auteurs français, ou francophones. 

 

Une fois de plus, Brage fait la différence : premier acteur de l'édition traditionnelle à avoir fait sauter les DRM de son catalogue d'ebooks, la maison a su redonner vie à son fonds en créant tout à la fois des opérations spéciales et des collections numériques proposant au public de redécouvrir des livres alors indisponibles dans le commerce.

 

Reste qu'avec Snark, ceux qui préfèrent le papier pourraient être déçus - mais qu'ils se rassurent, un programme d'impression à la demande est en cours d'élaboration, probablement avec le concours de Hachette Livres. « Prochainement opérationnel, ce système permettra aux lecteurs non équipés de liseuse ou de tablette de découvrir eux aussi ces ouvrages en les commandant auprès de leurs librairies habituelles », promet la maison

 

En effet, depuis 2010, le groupe Hachette et la société Lightning Source ont ouvert à Maurepas une unité de production pour réaliser des livres en PoD (Print on Demand), permettant la fabrication des livres, en fonction d'achats préalables, dispensant alors de constituer des stocks.

 

Pour Snark, les publications arriveront comme suit : 

 

À venir le 22 janvier 2014:

·         Fortune Cookies de Silène Edgar

·         Seuls de Mathias Moucha

·         Le Rêve Oméga - épisode 1 de Jeff Balek

À venir le 5 février 2014 :

·         Sombre Héritage - tome 1 La Vision de l'Encercleur de Christelle Verhoest

·         Le Rêve Oméga - épisode 2 de Jeff Balek

À venir le 19 février 2014 :

·         Les Foulards rouges - épisodes 1 et 2 de Cécile Duquenne