Braguette : dévoilez-moi cette histoire que j'aimerais connaître

Clément Solym - 24.09.2010

Edition - Les maisons - homme - pantalon - rouergue


La grabuette, ça vous parle ? Vous savez, cet outil fort pratique, mais qui peut devenir ô combien embarrassant s'il vous lâche tout d'un coup, laissant apparaître votre absence de sous-vêtement ?

Bon, d'abord, que faisiez-vous à vous balader sans sous-vêtement ? D'accord, la réponse à cette question ne nous regarde pas, mais historiquement, la braguette a sa raison d'être ! Colette Gouvion et Khadiga Aglan ont décidé d'ouvrir... le débat avec un très bel ouvrage publié chez Le Rouergue, et disponible en librairie depuis le 15 septembre.


Proposé pour 39,90 €, cet ouvrage de 144 pages, avec 80 images en couleur brosse un tableau historique passionnant de l'histoire de cet engin.

« Des vêtements et des moeurs, une histoire délicieuse et irrévérencieuse de l'Occident par le bout de la braguette. Du haut-de-chausse qui indigne les religieux (il colle au corps “tellement que l'on voit la façon de leurs culs et de leurs génitoires”) à l'arrogance du jean, ce livre parcourt cinq siècles au plus près du corps occidental et de la manière dont il habille un emplacement on ne peut plus stratégique, à travers gravures, tableaux et photographies, rares ou légendaires. »

Une beau livre à parcourir seul ou à plusieurs, pour son édification personnelle.