Breakfast at Tiffany's : Capote changea Connie Gustafson pour Holly Golightly

Clément Solym - 24.04.2013

Edition - Economie - Truman Capote - Breakfast at Tiffany - enchères


Le manuscrit de Breakfast at Tiffany's sera mis aux enchères, via internet, cette semaine. Truman Capote est confié aux bons soins de la société RR Auctions, qui proposera un texte inédit, avec de nombreuses corrections, notamment le changement de nom du personnage principal. Connie Gustafson est ainsi devenu Holly Golightly. Bien plus séduisante, non ?

 

 

 

 

La maison RR Auctions présente le manuscrit comme l'édition de 1958, constitué de l'intégralité des 84 pages manuscrites, sur du papier jaune verge d'or, de haute qualité. Le tout abondamment annoté par Capote lui-même. 

 

L'histoire de Breakfast devait être originellement publiée dans le magazine Bazaar, mais cette aventure n'aura pas eu lieu. Le caractère choquant pour l'Amérique, d'un roman contenant des séquences portées sur le sexe, mais également écrit avec un langage assez cru, auront eu raison de l'aventure éditoriale.

 

D'autres voix considèrent plutôt que l'éditeur du magazine Bazaar a préféré ne pas choquer Tiffany, qui était l'un des annonceurs publicitaires, rapporte le LA Times. C'est-à-dire qu'en 1958, le placement de produit n'avait pas encore été inventé, et personne ne pouvait imaginer que situer un ouvrage dans le luxueux magasin pouvait en assurer la promotion. 

 

Ah, époque bénie...

 

Finalement, c'est dans Esquire que le roman fut publié, en 1958, en même temps que la publication du roman en hardcover. Et trois ans plus tard, le film, avec Audrey Hepburn dans le rôle-phare, creva les écrans de cinéma.

 

La vente du manuscrit a débuté le 18 avril et s'achèvera le 25. On ignore absolument tout de l'origine de ce manuscrit, sinon la garantie de son authenticité. Les enchères, débutées à 10.000 $ ont déjà dépassé les 50.000 $

 

Pour participer, ce sera à cette adresse.